Les conditions de travail sont en berne chez Apple, selon Glassdoor
Cette mauvaise nouvelle fait suite à plusieurs mois de scandales successifs.
C’est une nouvelle qui a de quoi interroger : le nouveau classement annuel de Glassdoor qui recense les meilleures entreprises où travailler ne compte plus Apple au sein de son top 100. La source est spécialiste des informations détaillées sur les environnements de travail, sur lesquelles se basent bon nombre de candidats avant de postuler pour un nouvel emploi.
Sans surprise, Google reste classée avec les 10 sociétés où le bien-être des employés est le mieux respecté, se retrouvant plus précisément en huitième position juste derrière BCG (Boston Consulting Group). Et c’est Gainsight qui se retrouve sur la première marche du podium, avec une note globale de 4,7/5 et où pas moins de 99% des salariés sondés approuvent le management du CEO.
Des hauts et des bas chez Apple en 2022
Apple, de son côté, n’obtient “que” le score moyen de 4,2/5, ce qui reste malgré tout assez bon comparé à toutes les autres firmes tech aux États-Unis. 91% des employés y valident le rôle de Tim Cook, à la tête du groupe depuis le départ de Steve Jobs en 2011. Le dirigeant aura su convaincre avec des résultats financiers de haut vol mais aussi le lancement de nouvelles gammes clés comme les iPhone “Pro” ou les montres Apple Watch.
Malheureusement, ces derniers mois le succès de la marque à la pomme est entaché par plusieurs départs en pagaille de cadres dont la fonction était pourtant primordiale dans le développement de nouveaux produits. Le projet secret de l’Apple Car est notamment touché par ces événements. Et avec ceci, plusieurs voix se sont élevées contre des salaires trop bas dans certaines régions, avec à la clé la formation de syndicats.
Le défi du prochain semestre ?
Le contrecoup pour la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation, c’est que les médias ne sont pas les seuls à se pencher sur le sujet. En effet, les investisseurs eux-mêmes tentent de comprendre quels sont les défauts côté ressources humaines en interne. Avec des questions chocs qui devront probablement être posées lors du rendez-vous trimestriel entre ces actionnaires et Luca Maestri, directeur financier, prévu pour le début du mois de février. Tim Cook sera également présent.