Condamné à une amende salée, Apple contre-attaque
La firme de Cupertino conteste une décision de l’Union européenne.
Souvenez-vous, en mars dernier, la Commission européenne infligeait une amende record de 1,8 milliard d’euros à Apple. Suite à une enquête, l’instance de l’UE a en effet conclu que la firme de Cupertino a abusé de sa position dans le but d’empêcher ses rivaux de proposer des offres d’abonnement moins chères sur l’App Store dans le domaine du streaming musical. Il est ainsi notamment question de Spotify qui est l’un des principaux concurrents d’Apple Music et qui figure parmi les plaignants.
Apple se défend
Dans son rapport, l’institution bruxelloise expliquait :
Certains consommateurs ont peut-être payé plus, parce qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient payer moins s’ils s’abonnaient en dehors de l’application. Et d’autres consommateurs n’ont peut-être pas du tout réussi à s’abonner à leur fournisseur de streaming de musique préféré parce qu’ils ne pouvaient tout simplement pas le faire.
Bloomberg affirme désormais que la marque à la pomme a décidé de contester cette amende en déposant un recours devant le Tribunal de l’Union européenne à Luxembourg en vue de faire annuler la décision.
Les sources de nos confrères sont formelles, bien qu’Apple ait décidé de ne pas commenter cette information. Le géant de la Tech préfère renvoyer à un billet de blog qu’il a précédemment publié. Dans ce dernier, il affirme que les autorités européennes n’ont pas trouvé de preuves crédibles d’un préjudice pour les consommateurs.
Pour rappel, l’UE ne fait clairement pas de cadeaux à Apple. Pour ne citer qu’un seul exemple, la firme de Cupertino a notamment écopé d’une facture fiscale salée de 13 milliards d’euros suite à un litige portant sur les aides d’État irlandaises. Pour l’heure, l’affaire n’a pas rendu son verdict final, et Apple n’a pas non plus dit son dernier mot.