Suivez-nous

Applications

Concurrence : Spotify demande à l’UE d’agir enfin contre Apple

Spotify, Deezer et six autres organisations ont écrit un courrier à la Commission européenne.

Publié le

 
Apple Spotify
© iPhon.fr

Le temps de l’action est venu. C’est en substance ce que l’on peut retenir d’un courrier signé des PDG de Spotify, Basecamp, Deezer, Proton, Schibsted, le Conseil des éditeurs européens (EPC), France Digitale et News Media Europe, adressé au vice-président de la Commission européenne. Ils souhaitent en effet que l’UE agisse pour mettre fin aux pratiques d’Apple qu’ils jugent anticoncurrentielles et monopolistiques.

« Des restrictions injustes pour les entreprises »

Les dirigeants expliquent ainsi : « Pendant des années, Apple a imposé des restrictions injustes à nos entreprises. Elles entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens. Elles comprennent la subordination de l’App Store au système de paiement propriétaire d’Apple, avec ses commissions excessives pour les développeurs d’applications ; la création d’obstacles artificiels qui empêchent nos entreprises de communiquer librement avec nos clients ; des restrictions à l’accès des développeurs aux données de leurs propres utilisateurs ; et des modifications discutables des conditions générales. »

En conséquence, il espèrent que l’Europe agira très vite pour mettre un terme à ces comportements. Le tout devrait selon eux se faire dans un timing très resserré car « chaque jour qui passe est une perte pour l’innovation et pour le bien-être des consommateurs européens ».

De fait, Apple a bien été l’objet d’une enquête par les autorités européennes, et l’institution se concentre d’ailleurs sur plusieurs aspects de ses activités, notamment sur l’App Store, ou encore son service de paiement. L’avenir nous dira si ce courrier est de nature à changer la donne.

L’affrontement Spotify/Apple se poursuit

Le ton très ferme employé par Spotify dans la lettre n’a rien de surprenant. Le géant du streaming suédois ferraille de longue date contre la marque à la pomme, et la commission de 30 % appliquée sur les transactions sur l’App Store.

On se souvient notamment des propos de Daniel Ek, son CEO et fondateur : « Notre objectif est de rétablir la concurrence une fois pour toutes, et non pas une étape arbitraire et intéressée à la fois. Nous continuerons à faire pression pour une vraie solution. »

Ou encore de ceux d’Horacio Gutierrez, responsable des affaires internationales et directeur juridique de la société : « Concrètement, en ce qui concerne l’App Store, il est très clair que le choix de lier le système de paiement propriétaire d’Apple à l’App Store était un choix arbitraire. »

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,7 M avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.