Concurrence : l’UE veut agir plus fermement contre Apple et ses rivaux
L’institution européenne prépare une réglementation qui permettra d’agir directement sur les Gafa.
C’est un dispositif qui pourrait faire beaucoup jaser. Selon le Financial Times, les régulateurs de l’Union européenne cherchent à mettre sur pied une liste des vingt plus grandes entreprises technologiques, qui inclurait Apple mais aussi Amazon, Google et Facebook. Celle-ci impliquerait une régulation renforcée pour ces compagnies en matière de concurrence.
Ainsi, elles devraient partager leurs données avec leurs rivaux et la transparence serait accrue en matière de collecte des informations. L’objectif est clair : en finir avec ces situations monopolistiques sur les marchés et permettre à de nouveaux venus de se faire une place.
Un projet de taxation des géants de la Tech
Ce nouvel arsenal réglementaire permettrait notamment d’agir sur les Gafa sans qu’il ne soit nécessaire de déclencher d’enquête à leur sujet. La liste serait établie selon des critères objectifs et vérifiables tels que la part de marché, la concurrence, ou encore le nombre d’utilisateurs.
Pour rappel, l’UE cherche un moyen de trouver de taxer plus efficacement ces grandes entreprises technologiques qui profitent souvent des différences de fiscalité entre les différents pays. Un projet est d’ailleurs actuellement débattu au sein de l’OCDE. En cas de mise en place, il pourrait rapporter jusqu’à 100 milliards de dollars à l’échelle mondiale.
L’Union européenne travaille par ailleurs sur une directive qui vise à interdire la pré-installation d’applications sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ce projet concerne notamment la firme de Cupertino avec ses apps Apple Music, Plans, ou encore Calendrier qui sont installées d’office sur les iPhone.