Mieux comprendre la crise des iPhone en un graphique
Entre besoins et stocks, difficile d’y voir clair ces derniers mois. Explications en images.
Apparemment, il s’avère que le premier marché du smartphone est en perte de vitesse. Ce consensus de nombreux analystes spécialisés, dont certains que vous connaissez peut-être, est alimenté par plusieurs facteurs clés comme celui d’un pic de contaminations au COVID-19 ou bien par les pénuries de composants en Asie. Ce que viennent confirmer de nouveaux chiffres signés Counterpoint, mais pas seulement.
En effet, à l’occasion d’un nouveau rapport détaillé sur la situation publié il y a peu, le cabinet estime que des soucis d’approvisionnement en iPhone ont aussi ralenti leur progression face à la concurrence, du moins fin 2021. Ainsi, alors que les derniers modèles haut de gamme de la Pomme étaient à la limite de la rupture de stock en octobre, les marques Android disposaient de six semaines de marge environ avant que ne soit lancé le Galaxy S22 juste après. L’arrivée de l’iPhone SE de troisième génération aura ensuite permis à Apple de regagner du terrain. Jugez vous-même :
La décroissance cet été ?
Selon Counterpoint, Apple continue qui plus est de proposer les meilleurs délais de livraison aux clients (les chiffres concernent le marché américain). Les quantités d’appareils disponibles semblent cependant en baisse pour le mois de juin, tout comme sur Android où le Galaxy A13 5G représenterait une vaste part de toutes les commandes aux États-Unis. Ce mobile a l’avantage d’être particulièrement abordable : on peut le retrouver aux alentours de 150 euros chez les revendeurs. Ses principaux atouts sont une imposante batterie de 5 000 mAh, un grand écran de 6,5 pouces et un capteur grand-angle de 50 MPx.
La bonne nouvelle malgré tout, c’est qu’Apple aurait réussi à stabiliser ses stocks au deuxième trimestre 2022 si on le compare à la même période l’année précédente. En théorie, aucun retard n’aurait donc été accumulé dans cette fourchette mais rappelons qu’il ne s’agit bien sûr là que d’estimations. Et vous, avez-vous reçu votre iPhone 13 à temps au printemps ? Dites-le-nous en commentaire.
Gare aux confinements !
Seule la mise en place de quarantaines supplémentaires dans les pays touchés par le retour des contagions au coronavirus semble donc inquiéter quant à l’avenir des ventes d’iPhone en Europe. Gageons que le pouvoir en place saura tirer les acquis des restrictions précédentes, dont l’impact négatif sur l’économie est plus que décrié à l’international.