Comparons la nouvelle Samsung Galaxy Watch 6 et l’Apple Watch Series 8
La nouvelle montre connectée star de Samsung vient tout juste de sortir, en même temps que deux smartphones pliants.
Avec sa toute nouvelle Samsung Galaxy Watch 6, la firme du même nom ambitionne probablement de venir faire de l’ombre à son concurrent numéro un : l’Apple Watch Series 8. Mais si tout d’abord les deux appareils peuvent sembler très différents, en réalité, on constate aussi de nombreux points communs en les comparant. L’occasion de les mettre en lumière, images à l’appui. Allons-y.
Un design vraiment différent
Pour commencer, intéressons-nous à la dalle. Ici, la différence saute aux yeux car le cadran de l’Apple Watch Series 8 est rectangulaire (avec des coins arrondis), là où celui de la Samsung Galaxy Watch 6 est circulaire. La taille, au final, est peu plus grande chez Cupertino, avec deux mensurations au choix. Mais la Samsung Galaxy Watch 6 est dotée d’une meilleure définition et certifiée IP68, ce qui lui permet de résister à la fois à l’eau et à la poussière. Là où l’Apple Watch Series 8 se contente de l’indice de protection IP6X.
Du reste, chaque modèle peut bien sûr être agrémenté du bracelet de choix pour encore plus de personnalisation. En revanche, seules les Samsung Galaxy Watch 6 Classic sont dotées d’un cadran rotatif, là où la Series 8 se commande avec sa Digital Crown.
Quid des performances ?
Même si ces données ne sont pas des plus importantes quand il s’agit de montres connectées, il faut savoir que la Samsung Galaxy Watch 6 et les Apple Watch Series 8 sont aussi propulsées par des plateformes différentes. C’est ainsi Wear OS 4 (Android) qui fait tourner le wearable de Samsung, avec bien sûr une surcouche propriétaire (One UI Watch 5). La puce aussi est faite maison, avec une Exynos W930 gravée en cinq nanomètres.
Chez Apple, la carte mère conçue en interne est également de la partie, mais avec un gigaoctet de mémoire vive en plus. Par contre, le stockage atteint trente-deux gigaoctets, contre seize seulement avec la Samsung Galaxy Watch 6.
Les fonctionnalités
Fonctionnalités présentes sur les deux montres :
- téléchargement d’apps tierces (App Store ou Google Play Store)
- électrocardiogramme
- Bluetooth 5.3
- Wi-Fi
- capteur de fréquence cardiaque
- accéléromètre
- gyroscope
- boussole
- baromètre
- thermomètre
- connectivité cellulaire
- SMS & appels
Fonctionnalités exclusives à la Samsung Galaxy Watch 6 :
- capteur de pression sanguine
- appairage avec les smartphones Android
Fonctionnalités exclusives aux Apple Watch Series 8 :
- altimètre Toujours activé
- oxymètre sanguin
- Siri
Autonomie
Pour finir, évoquons le cas de l’autonomie. La batterie de la Samsung Galaxy Watch 6 atteint 425 mAh de capacité, contre 308 mAh pour l’Apple Watch Series 8. Et comptez jusqu’à dix-huit heures d’autonomie chez Tim Cook, ou trente pour la montre de Samsung.
Vincent Lacore
23 août 2023 à 21 h 16 min
L’oxymétrie est présente sur la galaxy