Comparatif : Smart Monitor M8 (32″) vs Apple Studio Display (27″)
Quel écran est le mieux équipé pour aller avec votre Mac ? Voici notre avis.
Début mars est sorti chez Apple le Studio Display, un moniteur externe avec revêtement antireflets signé Apple idéal pour accompagner le Mac Pro. Mais la concurrence a rapidement riposté avec le M8 chez Samsung, qui a l’avantage d’être plus grand : 32 pouces contre 27 chez Cupertino. Un avantage choisi au détriment de la qualité de l’image, limitée à 3 840 x 2 160 pixels avec le Coréen contre 5 120 x 2 880 px en face.
Pour les appels vision, le Smart Monitor M8 est livré avec une caméra Slim Fit qui a l’avantage d’être détachable et rétractable à volonté. Cet accessoire propose une résolution HD en 1080p (5 000 pixels) à 30 images par seconde avec champ angulaire de 85 degrés. Pour le Studio Display, le capteur est directement intégré dans les bordures et c’est un ultra grand-angle de 12 MPx avec champ de vision de 122° et ouverture ƒ/2,4.
Une autre différence notable est à remarquer avec la luminosité : 600 nits au maximum avec le Studio Display mais pas plus de 400 cd/m² sur le M8.
Performance, logiciel et connectique
Propulsé par une puce A13 Bionic, le Studio Display est compatible avec l’audio spatial et propose la fonctionnalité Cadre centré sur FaceTime, qu’on retrouve aussi sur iPad Pro M1. C’est iOS 15 qui a été choisi comme système d’exploitation, mais n’espérez pas en profiter directement puisque le programme n’est en fait pas accessible par l’utilisateur. Le Samsung M8, par contre, est une véritable smart TV avec Amazon Alexa, Bixby et des dizaines d’autres apps natives installées via Tizen, contrôlable depuis une télécommande dédiée.
Pour les prises, la proposition de valeur est simple : trois USB-C jusqu’à 10 Gbit/s et un Thunderbolt 3 avec recharge 96 watts chez Apple ou bien un HDMI, deux ports universels et une fiche d’alimentation à 65 watts chez Samsung.
Prix
Le Samsung Samrt Monitor M8 est clairement le plus abordable de notre duel, avec un prix de 799 euros peu importe l’édition choisie (blanc, rose, bleu ou vert). Mais avec le Studio Display d’Apple, attention, ça pique : comptez 1 749 euros avec une dalle standard ou 1 999 euros si celle-ci est couverte d’une couche en verre nano-texturé. Les plus fortunés pourront y rajouter un support à inclinaison qui permet aussi de régler la hauteur de la station de travail, moyennant 460 euros supplémentaires.
Alors, lequel choisirez-vous ?