Comparatif iPhone 14 VS iPhone 12 : toutes les différences
Apple a choisi de conserver l’iPhone 12 en magasin, même après la sortie de l’iPhone 14 deux générations plus tard. L’ancien modèle vaut-il le détour ? Comparons la fiche technique de chacun d’eux pour le savoir.
Quoi de mieux avec l’iPhone 14 ?
Le stockage
Pour commencer, il faut savoir que lors de l’achat d’un iPhone 14 vous n’aurez pas droit à la même capacité de stockage que pour un iPhone 12. La mémoire sur le modèle de base a ainsi doublé entre les deux versions, passant de 64 Go pour l’iPhone 12 à 128 Go pour l’iPhone 14. Les deux éditions ont droit à une mouture avec 256 Go. En revanche, pour passer aux 512 Go, il faudra obligatoirement investir dans un iPhone 12. Bon à savoir étant donné que l’espace n’est pas extensible (aucun slot pour carte SD ni sur iPhone 12 ni sur iPhone 14).
Un meilleur appareil photo
Autre différence clé : les capteurs photo. Nous avons droit à deux objectifs sur chaque iPhone, bien qu’agencés différemment. En effet, ceux-ci sont disposés en quinconce sur l’iPhone 14 alors qu’ils sont alignés avec la coque au dos de l’iPhone 12. Mais c’est un détail.
Non, ce qui change vraiment, c’est que sur l’iPhone 14, Apple propose la mise au point automatique alors qu’elle n’est que manuelle pour l’iPhone 12, en ce qui concerne le capteur frontal. Toujours à l’avant, il faut aussi savoir que l’ouverture proposée est de ƒ/1,9 pour le modèle le plus récent. L’iPhone 14 capturera donc davantage de lumière que l’iPhone 12, limité à ƒ/2,2. Les deux mobiles sont par contre équipés d’une lentille de même définition : douze mégapixels.
Du côté de la vidéo cependant, le mode Cinématique qui permet de réaliser des focus intelligents comme un pro n’est proposé qu’avec l’iPhone 14. L’iPhone 12 dispose bien des capacités pour déclencher également cette fonctionnalité, mais Cupertino ne l’a pas mis à jour en fonction. Et c’est pareil avec le capteur photo dorsal, dont les ouvertures sont pareillement meilleures avec un iPhone 14.
Autonomie : iPhone 12 VS iPhone 14
L’iPhone 14 tient un peu plus longtemps sur une seule charge que l’iPhone 12. On parle ici de dix-neuf heures et vingt-huit minutes pour le nouveau modèle, selon le test réalisé par nos confrères de chez 01net. Mais avec un iPhone 12, vous serez limité à dix-sept heures et quatre minutes seulement, en usage polyvalent. Soit deux heures de moins !
Ces résultats sont assez proches de ceux obtenus en laboratoire par Apple.
Quelques fonctionnalités en plus
Au-delà du mode Cinématique, il faut savoir que les iPhone 14 sont également dotés de la fonctionnalité de détection des accidents. Celle-ci capitalise sur les différents capteurs comme le micro, l’accéléromètre ou encore le GPS pour reconnaître les accidents en voiture ou en camion.
L’iPhone 12 n’y a pas droit, alors qu’en comparant sa fiche technique on se rend compte une fois de plus que cet appareil dispose pourtant de l’équipement nécessaire. C’est vraiment dommage. Avec ceci, ce sont les Styles photographiques, soit une sélection de filtres pour retoucher vos clichés, qui sont également réservés aux iPhone 14.
Pour en finir avec les différences côté logiciel, on peut enfin évoquer la connectivité satellite. Celle-ci est encore réservée aux iPhone 14, aux iPhone 14 Plus et aux iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max.
L’iPhone 14 est plus performant
Dernière différence de marque entre iPhone 14 et iPhone 12 : la puissance. Apple a choisi d’intégrer le processeur de l’iPhone 13 Pro dans l’iPhone 14, soit une puce A15 Bionic avec un CPU à six cœurs et un GPU à cinq cœurs. L’iPhone 12, pour sa part, a une génération de retard et a droit à la puce A14 Bionic avec un cœur de carte graphique en moins. Ceci signifie que votre iPhone 14 sera plus adapté au gaming et qu’il gèrera mieux la surchauffe.
Les benchmarks prouvent également que l’iPhone 14 est plus performant que l’iPhone 12. Avec l’app Geekbench 5, on obtient ainsi le score de 4 616 points avec un iPhone 14 gonflé à bloc (multicœurs) contre 3 864 points “seulement” pour un iPhone 12 dans les mêmes conditions.
Quelques avantages avec un iPhone 12
Plus de choix de couleurs
Passons maintenant aux bénéfices avec l’achat d’un iPhone 12. Pour commencer, vous aurez droit à davantage de coloris proposés en Apple Store. Ici, le fabricant a édité le mobile en six versions différentes : mauve, bleu (notre favori), vert, rouge, blanc ou noir. Du côté de l’iPhone 14, ce sera : bleu, mauve, minuit, lumière stellaire ou rouge. Le pourpre étant un peu plus clair sur l’iPhone 14, idem pour le violet.
Un prix bien plus avantageux
Avec ceci, l’iPhone 12 est bien évidemment moins cher comparé à l’iPhone 14. Les tarifs exacts sont les suivants :
- iPhone 12 (64 Go) : 809 euros
- iPhone 12 (128 Go) : 859 euros
- iPhone 12 (256 Go) : 979 euros
- iPhone 14 (128 Go) : 1 019 euros
- iPhone 14 (256 Go) : 1 149 euros
- iPhone 14 (512 Go) : 1 409 euros
En somme, l’iPhone 14 est 210 euros plus cher que l’iPhone 12 dans sa version de base. Mais c’est avec le double de mémoire et, comme vu plus haut, quelques fonctionnalités clés en plus ainsi qu’un processeur plus rapide.
L’iPhone 12 est plus mince
Côté design, au-delà des couleurs, l’iPhone 12 et l’iPhone 14 se ressemblent beaucoup. Un avantage de taille concerne le modèle le plus récent : une encoche plus discrète, moins large qu’avant. En revanche, l’iPhone 12 est moins épais que l’iPhone 14. On constate également une différence de quelques grammes au niveau de la masse. Ceci pourra jouer pour les habitués des jeans slim. Par contre, il est difficile de réutiliser la coque d’un iPhone 11 sur un iPhone 12 alors que pour passer d’un iPhone 13 à un iPhone 14, vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une coque supplémentaire.
Écouteurs inclus
Apple inclut les écouteurs filaires EarPods dans le boîtier des iPhone 12. Avec les iPhone 14, c’est terminé. Pas de chargeur non plus, ni avec l’un ni avec l’autre.
Ce qui ne change pas
Du reste, iPhone 12 et iPhone 14 sont en fait très similaires. Leur écran, notamment, offre la même définition et fait la même taille si l’on exclut le cas de l’encoche réduite sur iPhone 14. Les matériaux choisis pour le châssis, eux aussi, sont identiques. Côté réseau, l’iPhone 14 est bien équipé du Bluetooth 5.3 contre la version 5.0 pour l’iPhone 12, mais c’est un écart assez négligeable. Les autres aspects de télécommunication sont très similaires : Wi-Fi, 5G, AirDrop…
Par ailleurs, la solution de déverrouillage biométrique de Face ID est disponible à la fois sur iPhone 12 et sur iPhone 14. Enfin, pour les points communs, on remarquera que la résistance à l’eau est de la partie là aussi avec nos deux adversaires, tout comme l’intégration d’un double port pour la carte SIM et de la prise Lightning pour l’alimentation.
Notre avis : nous préférons choisir l’iPhone 12
En somme, que peut-on en conclure ? Les iPhone 14 et les iPhone 12 se ressemblent beaucoup, mais sous le capot subsistent de nombreuses différences. L’appareil photo est meilleur avec le nouveau modèle, tout comme sa puissance ou encore son autonomie. Même certaines fonctionnalités sont absentes de l’iPhone 12.
Cependant, pour nous, ces différences ne justifient pas l’écart de prix de près de 25%. On préférera donc choisir un iPhone 12 dont la vélocité ou encore les clichés permettent tout de même d’obtenir d’excellents résultats au quotidien. Seuls les vrais professionnels feront d’ailleurs la différence, mais ce ne sont pas les cibles privilégiées d’Apple. Si vous recherchez un écran plus grand ou une rapidité d’exécution d’un autre niveau, mieux vaut ainsi plutôt comparer les iPhone 14 Pro ou les iPhone 12 Pro.