Comparatif et différences : MacBook Air 15 pouces VS 13 pouces (M2)
Il n’y a pas que la taille comme différence entre les deux modèles de MacBook Air M2. Mais presque. Comparons-les donc pour en savoir plus.
1 – Deux formats bien différents, forcément
Commençons par le commencement. Le MacBook Air 15 pouces est bien évidemment plus grand que le MacBook Air 13 pouces, et risque donc, comme pour le MacBook Pro 16 pouces, de ne pas rentrer dans tous les sacs à dos. L’appareil est aussi plus lourd, mais ce n’est qu’un détail logique. Du reste, sachez que sur nos deux adversaires du jour, l’encoche est de la partie à l’avant pour des bordures relativement minces autour de l’écran, avec un châssis cependant assez fragile car en aluminium.
Quatre coloris sont proposés pour l’instant. Ce sont les mêmes pour les deux MacBook Air : lumière stellaire, minuit, gris sidéral, argent.
2 – Le cas des écrans
Qui dit 15 et 13 pouces, dit forcément deux diagonales bien distinctes. Pour beaucoup, c’est ainsi surtout sur ce critère que se jouera la décision de choisir tel ou tel MacBook Air : il s’agit en effet de la seule différence majeure entre le petit et le grand modèle. Plus précisément, on table ici sur respectivement 13,6 pouces et 15,3 pouces. Clairement, l’affichage le plus compact ne fera pas le poids pour du multitâche ou des sessions de télétravail à rallonge, qui nécessiteront une dalle plus large. Par contre, que ce soit en ce qui concerne la luminosité ou la résolution, les fiches techniques des écrans des deux MacBook Air se valent.
3 – Performances : MacBook Air 15 pouces VS 13 pouces
Sous le capot, la carte mère des MacBook Air 13 pouces et des MacBook Air 15 pouces est elle aussi identique. Vous aurez ainsi droit à une puce M2 particulièrement véloce, avec dix cœurs de carte graphique pour le grand modèle là où le petit est aussi disponible avec une option moins puissante. Ceci peut se comprendre facilement, car la dalle de ce dernier est logiquement moins gourmande que l’autre.
4 – Caméra, son et connectique
Si la caméra est la même sur MacBook Air 13 pouces et sur MacBook Air 15 pouces (1080p), il faut savoir que le grand modèle est par contre mieux fourni en termes de son puisqu’on y retrouve pas moins de six haut-parleurs contre quatre sur le petit. Par contre, le nombre de ports USB-C n’a pas été revu à la hausse et se limite à deux sur le 15 pouces, comme sur le 13 pouces. Ce n’est clairement pas suffisant, et Apple aurait pu faire un effort avec sa mise à jour.
Sachez que le MacBook Air 15 pouces conserve cependant le port jack, déjà présent sur le MacBook Air 13 pouces (M2), et c’est là un véritable atout pour les technophiles les plus nomades. Du reste, le Bluetooth est également de la partie en génération 5.3 pour venir connecter des accessoire tiers comme les AirPods Pro de deuxième génération.
5 – Autonomie : pas de différence !
Selon la fiche technique officielle des MacBook Air M2 de 13 et de 15 pouces, il est possible de tenir jusqu’à quinze heures d’affilée en naviguant sur le web, peu importe le modèle que vous choisissez. Pas d’écart significatif ici, donc, alors qu’on a pourtant l’habitude de voir Apple proposer de meilleures autonomies pour ses écrans les plus grands.
6 – Comparons les prix
Voici quelques tarifs pratiqués en Apple Store pour le MacBook Air 13 pouces :
- 1 299 euros pour la version de base avec puce M2 (GPU à huit cœurs), 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne
- 1 649 euros pour le MacBook Air 13 pouces avec puce M2 (GPU à dix cœurs), 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne
Et voici pour les prix du MacBook Air 15 pouces à sa sortie (en 2023) :
- 1 599 euros pour la version de base avec puce M2 (GPU à dix cœurs), 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne
- 1 829 euros pour le MacBook Air 15 pouces avec puce M2 (GPU à dix cœurs), 8 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage interne
7 – Conclusion (lequel choisir ?)
Pour conclure ce comparatif, il est maintenant temps de vous donner notre avis sur les MacBook Air 13 pouces et 15 pouces (M2). Tout d’abord, intéressons-nous au public visé par ces deux modèles. Avec son petit prix, le MacBook Air 13 pouces se veut la porte d’entrée vers du matériel Apple récent pour les petits budgets. Mais sa taille trop compacte limite drastiquement sa proposition de valeur pour un usage prolongé ou professionnel. Par contre, pour se divertir dans les transports en commun ou pour prendre des notes en amphi, alors ce modèle fait clairement l’affaire et peu d’alternatives sous Windows lui arrivent à la cheville. macOS est ainsi plus que complet, toujours de nos jours.
Le MacBook Air 15 pouces, pour sa part, est le premier ordinateur portable de grande taille que l’on peut considérer comme “abordable” chez Apple. Son rapport qualité/prix est bien meilleur que celui du 13 pouces, et son affichage sera bien plus confortable au quotidien, pour ceux qui sont à la recherche d’une véritable station de travail pommée. On regrettera simplement que les éléments différenciants entre ce modèle et le plus petit, mis à part la taille, se font relativement discrets. Apple aurait pu aussi mettre à jour la fiche technique interne. Mais c’est le prix à payer pour un écart de seulement 300 euros entre le MacBook Air 13 pouces et le MacBook Air 15 pouces.