Comparatif entre l’iPhone 15 Pro et de vrais appareils photo
Il n’y a pas photo, comme dirait-on.
Alors que l’iPhone 15 Pro Max semble d’ores et déjà se présenter comme le plus populaire de tous les nouveaux modèles présentés par Apple ce mois-ci, nos confrères de chez 9to5Mac ont voulu comparer son capteur photo avec celui de véritables reflex. Le résultat est sans appel : bien que le mobile s’en sorte parfois mieux côté luminosité naturelle, le zoom ou la précision sont bien meilleurs avec un appareil photo numérique. Mais bien sûr, tout ceci dépend aussi des paramètres de tout un chacun.
Nativement, il faut tout de même savoir que l’iPhone 15 Pro Max et les autres téléphones de sa collection sont dotés de préréglages très efficaces en photo. Comme avec le Samsung Galaxy S23 Ultra ou le Pixel 7 Pro, il est ainsi souvent possible d’obtenir un bon résultat dès le premier cliché. Mais Apple rajoute régulièrement des options pour parfaire encore plus les poses, comme le Contrôle de la profondeur. L’iPhone 15 Pro Max est, par ailleurs, le seul à embarquer un zoom optique 5x – l’iPhone 15 Pro se limitant à 3x selon les fiches techniques officielles.
Que vaut l’appareil photo de l’iPhone 15 Pro Max ?
Au total, on retrouve sur les iPhone 15 Pro Max pas moins de trois capteurs photo :
- un objectif principal grand-angle de quarante-huit mégapixels avec ouverture f/1.78
- un ultra grand-angle de douze mégapixels avec ouverture f/2.2
- un téléobjectif de douze mégapixels avec ouverture f/2.8
Pour obtenir de meilleurs clichés en mouvement, les iPhone 15 Pro Max et les iPhone 15 Pro sont aussi dotés d’un système de stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur. Il s’agit de la deuxième génération de la solution, seule la première étant proposée sur l’iPhone 15 et sur l’iPhone 15 Plus.
Les iPhone 15 Pro peuvent aussi utiliser le mode Portrait en profitant du mode Nuit, qui améliore la luminosité lorsqu’il fait sombre. Avec ceci, le format ProRAW est aussi réservé aux modèles haut de gamme.
Vidéo : les iPhone 15 Pro s’en sortent haut la main
En termes de capture vidéo, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max peuvent tourner jusqu’en 4K à vingt-quatre, à vingt-cinq, à trente ou bien à soixante images par seconde. Le mode Action apporte la stabilisation aux images, et le format ProRes est aussi disponible – bien qu’une certaine limitation concerne les modèles les plus abordables.
En bref :
- L’appareil photo des iPhone 15 Pro est excellent
- Malgré tout, les appareils photo reflex font souvent mieux
- La luminosité est plutôt bonne, en particulier sur iPhone 15 Pro
maz
25 septembre 2023 à 15 h 33 min
C’est tellement évident…
ol
26 septembre 2023 à 11 h 11 min
Quel scoop. Un reflex avec un objectif est plus performant qu’un téléphone…. Cela fait des années que c’est le cas, et même encore aujourd’hui certains anciens reflex sont toujours plus performants qu’un téléphone. Même si cela s’améliore, l’optique reste un facteur déterminant. Et un objectif de plusieurs cms de profondeur est largement au dessus d’un empilement de lentilles dans qqs mms…
Semoy jp
26 septembre 2023 à 15 h 34 min
Sony a7 III r + obj Sony 50 f1.2
ils font le job et y a pas photo comme on dit
🙂
stef05
26 septembre 2023 à 22 h 29 min
Faut-il savoir utiliser pleinement un reflex. Beaucoup n’utilisant que le mode auto, ça ne sert pas à grand chose non plus.
Patrick Manuia Brémond
27 septembre 2023 à 9 h 02 min
Bonjour, j’ai acheté le 15 pro max pour ma fille et je l’ai testé… Et honnêtement côté performances photographique honnêtement le 15 pro max est pas mal mais ne fait pas le boulot de mon hybride Sony A7 lV + 24-105 f4 G OSS + 70-200 f:2.8 GM ll donc conclusion je reste sur mon hybride.
Cordialement
Antoine
27 septembre 2023 à 13 h 57 min
Bien que sur une photo « lambda » un iPhone peut se rapprocher d’un reflex, cela sera impossible d’en tirer quelque chose d’artistique comme avec un 55mm f/1.8 que ce soit en portrait ou de nuit et même en intérieur. Je trouve que sur téléphone on a toujours ce côté « plat » d’une image tandis que sur un reflex on a comme une réelle dimension que je n’arrive pas à expliquer