Comparatif et différences : Mac mini M2 / M2 Pro (2023) VS Mac mini M1 (2020)
La différence de puissance est nette, mais d’autres caractéristiques techniques nous permettent de faire notre choix en comparant Mac mini M2 et Mac mini 2020. Voici la liste complète de toutes leurs différences.
1 – Comparatif des performances
M2 et M2 Pro VS M1
Tout est dans le nom : les Mac mini de 2023 sont dotés de la deuxième génération de puces Apple silicon. Et contrairement au Mac mini M1, les utilisateurs peuvent ici choisir le processeur qu’ils préfèrent. Le M2 est tout logiquement plus performant que le M1, notamment du côté des graphismes avec deux cœurs en plus pour le GPU.
Sans surprise, la puce M2 Pro offre également de meilleures performances. Ici, la configuration maximale atteint douze cœurs pour le CPU et dix-neuf pour la carte graphique, un record sur la gamme Mac mini. Pour nos confrères de chez The Verge, le résultat offre tout simplement une puissante “terrifiante” comparée à la mouture précédente, avec 100 Go de bande passante mémoire en prime sur le nouveau modèle. De quoi faire de l’ombre au Mac Studio, qui se veut pourtant une gamme au-dessus.
La mémoire vive
Sachez que la quantité de RAM proposée sur le Mac mini M2 est également différente de celle incluse sur Mac mini 2020. Pour le Mac mini M1, ce sera 8 ou 16 Go, c’est tout. Les Mac mini M2 et M2 Pro, quant à eux, proposent aussi 24 Go ou 32 Go selon l’édition choisie. Plus vous ajoutez de mémoire vive, plus le prix de la machine est cher.
Connectivité
Les Mac mini M2 et Mac mini M2 Pro sont dotés du standard Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, des versions améliorées comparées à celles du Mac mini M1. Ici, c’est surtout le débit qui est meilleur. Si vous souhaitez transférer des fichiers via AirDrop, par exemple, les Mac mini de 2023 seront plus rapides. En revanche, on ne constate pas de différence majeure pour la latence avec la connexion d’un casque ou d’écouteurs sans fil en Bluetooth.
Par contre, les Mac mini M2 peuvent être livrés avec une prise Ethernet offrant une rapidité monstrueuse de 10 Gb par seconde. Alors que les Mac mini M1 se limitent à 1 Gb, ce qui reste très honorable malgré tout.
2 – Plus de stockage interne avec le Mac mini M2
Le stockage interne est en SSD uniquement, pour tous les modèles.
Options de stockage pour Mac mini M1 :
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
- 2 To
Options de stockage pour Mac mini M2 :
- 256 Go
- 512 Go
- 1 To
- 2 To
Options de stockage pour Mac mini M2 Pro :
- 512 Go
- 1 To
- 2 To
- 4 To
- 8 To
3 – Prise en charge des écrans
Les Mac mini M1 peuvent prendre en charge jusqu’à deux écrans en simultané, contre trois pour les Mac mini M2 Pro. Et avec un seul écran, la différence de résolution supportée change également :
- jusqu’à 6K en 60 Hz pour le Mac mini M1 via Thunderbolt et jusqu’à 4K en 60 Hz via HDMI sur Mac mini M1
- jusqu’à 6K en 60 Hz pour le Mac mini M1 via Thunderbolt et jusqu’à 5K en 60 Hz via HDMI sur Mac mini M2
- jusqu’à 8K en 60 Hz ou 4K en 240 Hz sur Mac mini M2 Pro via le port HDMI ou jusqu’à 6K en 60 Hz via Thunderbolt
4 – Peu de différences côté design
À peu de choses près, les Mac mini de 2023 et le Mac mini M1 sont identiques, avec une teinte un poil plus claire pour la coque du M2. Celui-ci est de plus un poil moins épais, mais de 0,02 cm seulement, ce qui est négligeable. La masse change également, mais là encore la différence en grammes est très mince. Au quotidien, le Mac mini, peu importe s’il s’agit de la version M2 ou de la version M1, est donc relativement compact, avec moins de 20 cm de côté. L’installation est facile sur n’importe quel bureau. On regrettera simplement les ports installés tous du même côté : avec le Mac mini M2, Apple aurait pu proposer des fiches USB à l’avant. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et on ne comprend pas vraiment pourquoi il n’y a pas eu d’amélioration ici.
5 – Plus de prises sur le Mac mini M2 Pro
La version M2 Pro du Mac mini 2023 propose quatre prises USB-C, contre deux prises seulement avec le Mac mini M1 et le Mac mini M2. Par ailleurs, la prise 10 Gb Ethernet est donc uniquement proposée avec le Mac mini M2 / M2 Pro mais pas sur Mac mini M1.
6 – Le Mac mini M2 est plus écolo
Pour finir avec les caractéristiques techniques, sachez qu’Apple a également fait un effort côté fabrication avec les Mac mini M2 et M2 Pro. Ceux-ci sont en effet plus respectueux de l’environnement, avec au total plus de 40% du nouveau modèle recyclé. C’était moins avec le Mac mini M1. Parmi les différences ici, on remarque que les Mac mini M2 ont droit à 100% de terres rares recyclées pour les aimants et à de l’or 100% recyclé pour le placage de certains circuits imprimés. En prime, du plastique revalorisé est également de la partie, tout comme de l’étain, mais ces deux avantages concernent aussi le Mac mini de 2020.
7 – Une vraie différence de prix
Le Mac mini M2 est moins cher que le Mac mini M1, avec un prix de départ de 699 euros seulement contre 799 euros pour son prédécesseur. Bien sûr, le Mac mini M2 Pro est plus cher, mais c’est parce qu’il n’existait pas d’équivalent avec la génération de 2020.
8 – macOS sur Mac mini
On ne note pas de différence notable du côté du logiciel entre Mac mini M1 et Mac mini M2. Cependant, et c’est assez rare pour le mentionner : il s’est écoulé plus de deux ans entre les deux générations. Or, on sait qu’Apple publie chaque année une nouvelle version de son système d’exploitation propriétaire. Et après cinq à sept ans, les anciens Mac ne sont plus supportés.
Cinq à sept ans : toute la subtilité est là. Il suffit en effet qu’Apple décide de supporter le Mac mini M1 sept ans et le Mac mini M2 cinq ans, et chaque génération sera égale à ce niveau. Mais si les deux générations sont par exemple supportées cinq ans, alors le Mac mini M1 sera bientôt obsolète, ce qui ne sera pas le cas du Mac mini M2. Il faudra toutefois patienter pour en avoir le cœur net : pour l’instant, impossible de connaître les plans d’Apple en la matière.
9 – Notre avis : optez pour le Mac mini M2 !
Le Mac mini de 2023, surtout dans sa version avec une puce M2 Pro, est pour nous la meilleure amélioration de la gamme Mac mini en dix ans de disponibilité. Apple a décidé d’ajouter de nouveaux ports et supporte désormais la 8K, ce qui permettra de se créer une station de travail premium sans pour autant devoir investir près de deux mille euros dans un Mac. Qui plus est, le prix est justement plus abordable avant, alors même que tous les tarifs ont tendance à augmenter non seulement chez Apple mais aussi avec l’inflation en général.
Avec ceci, les performances, bien sûr, font clairement la différence. Selon les benchmarks, on peut obtenir des résultats jusqu’à 4,7 fois supérieurs à la puce M1 avec la puce M2 Pro. Et les options de stockage et de mémoire vive sont rehaussées là encore. Tout ceci nous amène à une seule conclusion : acheter le Mac mini M1 n’a pas de sens. Si vous cherchez un Mac mini, le M2 est meilleur en tous points et moins cher.
Claud Signoret
27 mars 2024 à 4 h 29 min
Bonjour,
Votre article est très éclairant.
Cela dit, je l’ai lu car je cherche des réponses à savoir si le Mac mini M2 est assez performant pour créer de grandes affiches avec photos dans Photoshop ainsi que de faire faire du montage video de 7-8 secondes dans After Effects.
Svp, avez-vous une réponse à me donner car j’hésite entre l’achat d’un mini M2 et d’un mini M2 Pro.
Merci !
Claude