Comparatif et différences : Apple Watch SE (1e génération) VS Apple Watch SE (2e génération)
Les Apple Watch SE de première génération et de deuxième génération sont très similaires, surtout quand on ne prend pas vraiment le temps de comparer leurs caractéristiques techniques. Mais nous avons déniché pour vous toutes les différences clés entre ces montres connectées.
Pour commencer ce comparatif, présentons rapidement nos deux modèles. D’une part, il est donc question de l’Apple Watch SE sortie en 2020, soit la toute première de la gamme. Face à celle-ci, on retrouve l’Apple Watch SE de deuxième génération, arrivée environ deux ans plus tard et qui reprend peu ou prou la même proposition de valeur : une montre Apple abordable, mais dans un format similaire aux versions premium.
Pour faire le point sur ces deux appareils, il est intéressant de mettre en lumière toutes leurs différences, afin de savoir lequel est le plus adapté aujourd’hui pour les petits budgets. L’Apple Watch SE de 2020 reste en effet disponible en reconditionné chez les revendeurs, pouvant intéresser plus d’un portefeuille au vu de son tarif en baisse. Mais que valent les caractéristiques techniques de celle qui lui succède ? Analysons-les point par point pour le savoir.
1 – Design des Apple Watch SE
Pour commencer, trêve de bavardages : les Apple Watch SE de première génération et les Apple Watch SE de deuxième génération sont quasiment identiques en termes de dimensions. Le nouveau modèle est certes un poil plus épais, mais d’un poil justement : vous ne verrez pas la différence à l’œil nu. Par contre, le poids perd environ trois grammes sur la balance, ce qui n’est pas négligeable puisque ceci correspond à peu près à 10% du total de la masse.
Avec ceci, ce sont également les couleurs de boîtier qui changent : minuit, lumière stellaire et argent pour l’Apple Watch SE 2 contre argent, or ou gris sidéral avec l’Apple Watch SE 1.
2 – Écrans
Les écrans des Apple Watch SE de première génération et de deuxième génération sont exactement les mêmes. On parle ici d’une réduction de 368 par 448 pixels pour la version la plus grande, contre 324 par 394 pour la plus compacte. La luminosité, pour sa part, atteint les mille nits de puissance.
3 – Une meilleure puce sur Apple Watch SE 2
L’Apple Watch SE de deuxième génération est par contre bien plus puissante que l’Apple Watch SE 1, en tout cas sur le papier. En effet, de la puce S5 sur le premier modèle, Apple est passé à la puce S8 sur le second. Deux générations séparent donc nos compétitrices, ce qui n’est pas rien.
Au quotidien, on obtient donc de meilleures vitesses de traitement sur la deuxième Apple Watch. Mais prudence toutefois, car ceci ne constitue pas un critère d’achat indispensable pour nous. En effet, l’Apple Watch SE originelle reste très véloce et pour un usage basique (notifications, chronomètre, GPS…) vous ne constaterez pas d’écart majeur. Dès qu’il s’agit de lancer un jeu cependant, c’est une autre histoire.
4 – La même capacité de stockage
On aurait pu penser qu’en passant de l’Apple Watch SE de première génération à l’Apple Watch SE de deuxième génération, le constructeur allait mettre à jour le stockage interne. Mais il n’en est rien. En effet, nous avons toujours droit à 32 Go en 2022, comme en 2020. À titre de comparaison, les iPhone 12, sortis en même temps que les Apple Watch SE 1, étaient livrés avec 64 Go de mémoire dans leur version de base, contre le double pour les iPhone 14 de 2022…
5 – L’autonomie ne change pas…
Autre regret : en passant à l’Apple Watch SE de deuxième génération, vous n’aurez pas droit à une meilleure autonomie. En effet, Apple considère que cette mouture -tout comme l’Apple Watch SE de première génération- atteint les dix-huit heures d’endurance au maximum. Pour arriver à de tels résultats, Cupertino a notamment allumé le Bluetooth pour l’appairage avec un iPhone, ce qui rend les essais en laboratoire un minimum crédibles. Il se peut toutefois que vous obteniez des chiffres différents chez vous, en fonction de vos habitudes personnelles.
6 – Connectivité : Apple Watch SE (première génération) VS Apple Watch SE (deuxième génération)
Parmi les différences entre la première et la deuxième Apple Watch SE, on retrouve la question du Bluetooth. Ainsi, alors que l’Apple Watch SE de 2020 est équipée de la version 5?0 de ce standard international, c’est la version 5.3 qui propulse l’Apple Watch SE de 2022. Ceci rend la connexion un peu plus sécurisée, en plus de consommer moins d’énergie qu’avant et de s’avérer plus rapide lorsqu’il il s’agit d’envoi de fichiers sans fil. Notons tout de même qu’AirDrop n’est pas concerné ici, puisque cette solution passe en fait par le Wi-Fi et non pas par le Bluetooth.
7 – Fonctionnalités (sport et santé)
Comme les Apple Watch SE de première génération et les Apple Watch SE de deuxième génération sont compatibles avec le même système d’exploitation, vous ne constaterez pas de différence majeure côté fonctionnalités. Ainsi, avec watchOS 9, vous pourrez notamment suivre votre cycle menstruel, mesurer votre rythme cardiaque en temps réel ou encore détecter les chutes grâce à l’accéléromètre intégré sous le capot.
En prime, les Apple Watch SE vous permettent de suivre votre activité sportive en récoltant des statistiques de progression pour le vélo, la course à pied ou la natation.
8 – Résistance à l’eau
En parlant de nage justement, sachez que les Apple Watch SE sont résistantes à l’immersion, jusqu’à cinquante mètres de profondeur selon Apple. Il est toutefois conseillé de ne pas trop solliciter la montre sous pression, pour prolonger sa durée de vie.
Selon la fiche technique officielle de chaque modèle, Apple n’a pas amélioré l’étanchéité de l’Apple Watch SE 2 si on la compare à celle de l’Apple Watch SE de 2020. C’est dommage, mais pour aller vraiment plus loin il est toujours possible d’opter pour la très solide Apple Watch Ultra. Avec celle-ci, la profondeur à atteindre sans abîmer l’appareil double.
9 – Comparatif des prix
L’Apple Watch SE de 2023 (deuxième génération) est proposée en ce moment à partir de 299 euros. Mais il s’agit là uniquement du prix de la version qui ne dispose pas des données mobiles. En effet, si vous souhaitez avoir droit à la 4G, alors il faudra ajouter 50 euros à votre facture, pour atteindre les 349 euros au total.
Avec une Apple Watch SE de première génération, cependant, vous pouvez obtenir un tarif plus attractif. On parle ici de moins de 200 euros dans certains cas, en tout cas en se limitant aux revendeurs les plus fiables. Le jeu en vaut donc la chandelle, mais sachez tout de même que pour un prix moindre la durée de vie de votre montre sera aussi impactée. En effet, comme l’Apple Watch SE date de 2020, le fabricant risque de ne plus la supporter d’ici deux ans. Alors que l’Apple Watch SE de 2022 a encore de beaux jours devant elle.
10 – Notre avis : Apple Watch SE 1 VS Apple Watch SE 2
En somme, vous l’aurez deviné à la lecture de ce comparatif, l’Apple Watch SE de deuxième génération est une amélioration relativement mineure du modèle précédent. Seule la rapidité en hausse du Bluetooth et peut-être la puce feront la différence, et encore : seulement pour un public à la recherche de performances élevées. Or, il se trouve que ce n’est pas du tout là la cible des Apple Watch SE… Si vous recherchez un modèle vraiment plus puissant que la première, mieux vaut donc se tourner, par exemple vers une Apple Watch Series 8, dotée en prime de l’oxymètre sanguin.
antipub
6 mars 2023 à 23 h 06 min
Concernant la puce il y a 3 générations et non deux. De S5 a S8 cela fait 3 générations !!!
carlzsdropz
7 mars 2023 à 6 h 29 min
En parlant de nage justement, sachez que les Apple Watch SE sont résistantes à l’immersion, jusqu’à cinquante mètres de profondeur selon Apple.
Bruno de Malaisie
7 mars 2023 à 15 h 23 min
Les Watch sont résistantes à l’eau (50m) depuis la version Watch Séries 2
Mjuju195644
8 mars 2023 à 13 h 52 min
Pourquoi alors Apple ne recommande pas , le ski nautique et le jet- Ski !! ???