Comparatif Apple silicon : M2 vs M1 vs M1 Pro vs M1 Max vs M1 Ultra
Si vous souhaitiez vérifier par A+B que Cupertino a tenu ses promesses, c’est l’occasion.
Lors de son dernier keynote, Apple a présenté deux ordinateurs inédits : le MacBook Air M2 et le MacBook Pro M2. Comme leurs noms l’indiquent, ces deux appareils sont propulsés par la puce M2, conçue par la marque à la pomme. Elle succède au M1, arrivé sur les mêmes modèles un peu plus tôt et moins performant de 40% selon les informations du fabricant.
Mais alors, en conditions réelles, ça donne quoi ? C’est la question que s’est posée le magazine Macworld, qui a comparé le nouveau composant avec son prédécesseur mais aussi avec le M1 Pro, le M1 Max et le M1 Ultra qui en sont des déclinaisons plus véloces. Les chiffres que nous avons obtenus mentionnent aussi les processeurs des iPhone, qui sont plus compacts mais dont certains font tout de même tourner des iPad.
Des résultats pour mieux les classer
Sans surprise, un benchmark réalisé avec l’app Geekbench 5 montre que la puce M2 s’en sort mieux que la puce M1 la mieux fournie en multicoeurs avec 8 908 contre 7 708 points. La version avec un GPU à sept coeurs du M1 est juste derrière, avec 7 454 points tandis que celle qui propulse l’iPad Pro le plus récent obtient le score de 7 285. Ensuite, ce sont les processeurs des iPhone qui ferment la marche.
Au sommet du podium, c’est le M1 Ultra et son GPU à soixante-quatre coeurs qui l’emporte avec 23 369 points, ex aequo avec le M1 Ultra qui se “contente” de quarante-huit coeurs pour les graphismes. Viennent ensuite les scores du M1 Max et du M1 Pro. Des statistiques qui, en somme, confirment le positionnement de chaque puce dans la gamme Apple silicon qui s’apprête à accueillir de petits nouveaux.
Quelle puce pour quel usage ?
Si vous recherchez un Mac portable puissant en toutes circonstances, ce sont les MacBook Pro de 14 et de 16 pouces qu’il vous faut. Il s’agit en effet des seuls proposant les puces M1 Pro et M1 Max. Le M1 Ultra, pour sa part, est proposé dans le Mac Studio uniquement pour l’instant. Il s’agit cependant d’une unité centrale, à laquelle vous devrez brancher un écran.
Dans le cas où vous êtes plutôt bureautique, édition de photo ou streaming, c’est le choix du M1 ou du M2 sur MacBook Air qui devrait convenir.