Tesla, l’Apple de la route ?
C’est le
site Américain Bloomberg qui l’affirme, le fabricants de voitures
électriques Tesla a embauché de très nombreux ex-Apple ces dernières
années.
Ainsi, se seraient plus de 150 personnes issues de chez Apple qui
occuperaient différents postes chez Tesla : ingénieurs, avocats ou
responsables des ressources humaines, cela touche tous les services.
En pratique, de nombreuses similitudes entre les deux sociétés peuvent
expliquer cet intérêt. Les deux raisons qui attirent semble-t-il les
collaborateurs d’Apple, outre un package salarial motivant, seraient la
voiture elle-même, innovante et techno, ainsi que la
personnalité de son dirigeant :
Elon Musk, ex-fondateur de Paypal devenu millionnaire est à la tête de
plusieurs entreprises, Tesla pour la voiture électrique mais aussi Space X pour
les voyages spatiaux.
Il a la réputation comme Steve Jobs, d’être très attentif aux
détails, avec un petit coté Geek qui lui permet de séduire plus
facilement les ingénieurs qu’il souhaite recruter. Il est également réputé
comme grand fan d’Apple et de Steve Jobs.
Dans un domaine, la voiture électrique, ou tout semble à faire et ou le
logiciel qui représentait 10 % dans la voiture traditionnelle, prend une place
de choix et pourrait monter à 60 % dans les années à venir, il n’en faut pas
plus pour être capable d’attirer les employés d’Apple qui retrouvent
chez Tesla une ambiance et un management qui ne leur est pas
étranger.
L’un des exemples de l’influence d’Apple sur la Tesla est concrétisé par la
console de commande, un écran tactile de 17 pouces qui permet
de commander toute la voiture, de l’ouverture du toit au réglage de l’air
conditionné, sans oublier … un accès Internet. Cette commande a été
développée par des anciens d’Apple, qui comparent la Tesla plus à un iPhone
qu’à une Ford. Après tout, elle reçoit aussi des mises à
jour sans fil, celles-ci permettent d’améliorer les services offerts, mais
également le comportement de la voiture et même ses
performances !
Autre exemple de l’analogie entre Tesla et Apple, les surfaces de
vente de la voiture électrique évoquent plus un Apple Store qu’une
concession automobile traditionnelle.
Crédit
photo : Nicolas
Fleury/Flickr
Selon Elon Musk, Apple aurait également essayé de séduire des employés de chez
Tesla, mais malgré un bonus d’entrée de 250 000 $ et une augmentation de
salaire de 60 %, peu auraient franchi le pas. Il se murmure par ailleurs
qu’Apple
et Tesla discutent périodiquement, on ne sait bien entendu pas jusqu’où
vont ces entretiens, mais les analogies entre les deux sociétés, la manière
similaire qu’elles ont eu d’attaquer un marché en le révolutionnant semblent
tellement proches que tout est imaginable !
Pour ceux qui sont intéressés par la technologie mais aussi par les
entrepreneurs, ne manquez surtout pas l’article de Bloomberg :
ici avec ses nombreux portraits.