Tim Cook dévoile enfin ce qui l’a convaincu de rejoindre Apple
Découvrez comment Steve Jobs a su séduire son futur PDG
Apple a toujours eu une approche particulière en matière de gestion des ressources humaines. Vous vous souvenez peut-être que Steve Jobs choisissait ses candidats en se demandant s’il aimerait aller boire une bière avec eux. Cette méthode peu conventionnelle cache une philosophie bien plus profonde qu’il n’y paraît.
Dans une nouvelle interview accordée au Wall Street Journal, Tim Cook revient sur son arrivée chez Apple et nous dévoile les coulisses de son recrutement. Un moment clé qui a marqué l’histoire de la firme à la pomme.
Une décision contre l’avis de tous
À l’époque où Steve Jobs recrute Tim Cook, Apple est au bord de la faillite. Tous les proches de l’actuel PDG lui déconseillent de rejoindre l’entreprise. Pourtant, quelque chose dans le regard de Jobs l’interpelle. La vision du cofondateur d’Apple est claire : miser sur les consommateurs plutôt que sur les entreprises.
Cette stratégie va à l’encontre de toutes les tendances du marché à cette période. Tim Cook avoue avoir été séduit par cette approche audacieuse qui refuse de suivre le troupeau. Il voit dans les yeux de Steve Jobs cette étincelle qui lui fait croire en un possible sauvetage de ce « trésor américain » qu’est Apple.
Les leçons du maître
Steve Jobs devient rapidement un mentor pour Tim Cook. Il lui enseigne l’importance de la simplicité et de l’innovation. Mais surtout, il lui apprend qu’une petite équipe peut réaliser des projets extraordinaires. Les équipes initiales de l’iPod et de l’iPhone en sont par exemple la preuve.
Jobs avait également cette capacité rare à changer d’avis instantanément face à de meilleurs arguments. Une qualité qui impressionne Tim Cook au début, avant de devenir une source d’inspiration. Les débats entre les deux hommes étaient fréquents et chacun pouvait convaincre l’autre avec les bonnes idées. Voici la vidéo de l’interview :