Comment se protéger face aux failles découvertes dans le bluetooth des iPhone ?
Les iPhone, iPad et Mac disposent tous de six failles dans leur protocole bluetooth pouvant faciliter les attaques informatiques.
Le bluetooth est l’un des systèmes de communication les plus utilisés aujourd’hui sur les iPhone. Il permet de connecter son téléphone à des appareils tiers et des accessoires comme des AirPods ou des Apple Watch. Mais à cause de failles découvertes par le groupe de recherche français Eurecom, le bluetooth est ainsi une porte d’entrée parfaite pour les cyber-criminels.
Selon leur publication, ces failles (au nombre de six) permettent à un attaquant de passer outre les systèmes de sécurité du bluetooth, même sur la dernière version de ce dernier. En étant proche de la source d’émission du signal, le téléphone, une personne malveillante peut venir récupérer ou falsifier des données (attaque dite du Man-in-the-Middle ou MiM).
Les chercheurs en cybersécurité se veulent rassurants dans leur publication. Les failles découvertes sont complexes à exploiter et il faudrait un grand talent informatique pour profiter de ces petites errances dans le code des dernières normes Bluetooth pour récupérer des données personnelles sur un utilisateur.
Néanmoins le risque zéro n’existe pas et face à un potentiel danger, le mieux est encore de redoubler de vigilance, même si le risque d’une attaque MiM est très faible.
Comment se protéger contre une attaque MiM ?
Afin de se protéger le plus efficacement contre ces potentielles attaques, les chercheurs conseillent de désactiver le bluetooth sur ses appareils autant que possible. Il faut dire que sur l’iPhone et l’iPad, Apple ne nous facilite pas la tâche depuis quelques années. S’il est possible d’activer le bluetooth, et le Wifi, depuis le centre de contrôle, il est impossible de couper totalement ces systèmes depuis ce même centre de contrôle.
La seule façon fiable de couper le bluetooth est de se rendre dans les réglages de l’iPhone. Pour optimiser cette action nous avons mis au point un raccourci pour couper le bluetooth et le Wifi d’un seul geste. Vous pouvez le retrouver dans cet article.
spokenman
30 novembre 2023 à 13 h 13 min
Juste attention au titre, cette faille touche tous les appareils bluetooth.
Le titre pourrait laisser croire que seuls les iPhones sont impactés.
Coucou75
30 novembre 2023 à 23 h 32 min
Et comment on fait pour ecouter la musique via ses airpods ?🤣
Sando
5 décembre 2023 à 21 h 14 min
Vive la campagne quoi…