Comment (presque) remplacer Siri par ChatGPT sur iPhone ?
L’app Raccourcis fait encore une fois des merveilles sur iOS et iPadOS !
Depuis le début de l’année 2023, ChatGPT s’impose doucement et surement comme LE robot conversationnel à connaître et à utiliser.
- Consultez notre tutoriel complet Comment installer et utilisez ChatGPT sur iPhone
- Et pour en savoir plus sur ChatGPT sur iPhone, ne manquez pas le guide complet signé par nos confrères de 01net
ChatGPT est étonnamment pratique pour certaines requêtes, il brille notamment pour tout ce qui est traductions, résumés, écrits de texte, génération de code, entre autres. Avec ses multiples talents, on l’imagine comme parfait complément de Siri sur son iPhone ou iPad. Sauf qu’en l’état, ChatGPT sur iPhone ne propose qu’un usage via requête texte ou audio entrée directement dans l’app.
Pour appeler plus rapidement ChatGPT comme on appelle Siri sur iPhone et iPad, il existe cependant des moyens détournés. Beaucoup impliquent l’utilisation de l’app Raccourcis d’Apple sur la base d’actions assez complexe, usant notamment la clé API de l’algorithme GPT à récupérer dans son compte OpenAI… En somme, de quoi faire fuir le grand public, ou en tout cas celles et ceux qui n’ont ni le temps ni les connaissances en la matière, ni encore l’envie de mettre les mains dans le cambouis.
Nous avons cependant trouvé une méthode bien plus simple de déclencher ChatGPT sur requête vocale, en profitant effectivement de l’application Raccourcis d’Apple, mais avec un programme extrêmement basique, compréhensible par tous et toutes. Le voici mis à votre disposition, pour vous permettre de profiter de ChatGPT comme on profite des capacités de Siri.
Comment remplacer Siri par ChatGPT, ou presque ?
Il s’agit donc de profiter de l’app Raccourcis d’Apple pour nous permettre d’utiliser ChatGPT presque aussi simplement que Siri. Le mot “presque” est important, car le programme que nous vous décrivons ici et que nous vous proposons de télécharger est basique et ne profite pas de l’API de GPT. Ainsi, pour effectuer une demande à ChatGPT via notre méthode, il faut à un moment réaliser une action de collage texte, action qui n’est pas nécessaire quand vous faites appel à Siri.
Voici le fonctionnement détaillé de notre raccourci :
- Étape 1 : en premier lieu, il comprend une action de dictée vocale. En sommes, le raccourci attend que vous lui dictiez du texte à l’oral
- Étape 2 : le texte entendu est retranscrit à l’écrit et copié dans le presse-papier de l’iPhone ou l’iPad
- Étape 3 : le raccourci lance l’app ChatGPT
Il ne vous reste alors plus qu’à coller le texte dans l’app ChatGPT dans l’encadré de texte et à appuyer sur la flèche au rond bleu pour envoyer la requête. Ce sont ces deux actions qui rendent ici ChatGPT un peu moins rapide que Siri pour une même demande. Malgré tout, cet automatisme peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous êtes grand fan du robot conversationnel d’OpenAI. Et puis, n’oubliez pas que le raccourci peut-être lancé à l’aide d’une commande vocale Siri.
C’est justement pour cette raison que nous avons nommé le raccourci très simplement : “Marcel”. Ainsi, pour lancer le raccourci, il suffit de réveiller Siri et de dire “Marcel”. Votre raccourci ChatGPT se lance alors, avec Siri qui se met en attente de votre requête vocale.
Une fois la requête énoncée, comme expliqué plus haut, l’app ChatGPT s’ouvre. À vous de coller le résultat pour l’envoyer à ChatGPT.
Comment personnaliser “Marcel” ?
Vous pouvez changer le nom du raccourci si désiré et appeler ce dernier “GPT” ou “ChatGPT” (ou autrement). Nous vous conseillons tout de même de garder un nom simple, facile à dire pour vous et à comprendre pour Siri.
Vous pouvez aussi, si vous le voulez, placer ce raccourci sur l’écran d’accueil, via ses réglages spécifiques ou alors via les widgets de l’app Raccourcis. À vous de voir ! Pour finir, vous pouvez évidemment changer la couleur et l’image de l’icône du raccourci.
Alors avis à celles et ceux qui ont testé : que pensez-vous de notre raccourci ?
Yann9334
30 mai 2023 à 17 h 52 min
Je n’en vois pas l’interêt car on peut directement dicter sur ChatGPT
Pierre Otin
30 mai 2023 à 17 h 57 min
L’intérêt c’est de pouvoir lancer le raccourci via Siri. En plus de pouvoir déclencher la dictée vocale à la voix. Simplement. Dites-vous qu’une action de moins permise par un raccourci, si vous utilisez le raccourci 50x dans la journée, ça fait une différence non négligeable…
heybee
31 mai 2023 à 7 h 26 min
Mais comment en est on arrivés là ?
Un article de 25 lignes pour expliquer qu’on peut faire qq chose utilisant X commandes alors qu’un simple « clic » sur l’icône permet de lancer le robot ???
Je ne comprends toujours pas l’intérêt !!
Pierre Otin
31 mai 2023 à 7 h 51 min
Faire découvrir les possibilités de l’app Raccourcis. Et pour ma part, je n’ai pas ChatGPT sur l’écran d’accueil, donc je suis content de pouvoir l’ouvrir à la voix. Quand ça ne vous sert pas à vous, ça ne veut pas dire que ça sert à personne…
Laurent
30 décembre 2023 à 9 h 01 min
Pourquoi quand je lui dis le nom du raccourcis, Siri me dis “il n’y as aucun contact du nom de Marcel”??