iOS 18 : comment protéger une app avec Face ID ou Touch ID ?
Sur iPhone et iPad, vous pouvez décider de verrouiller certaines applications par sécurité biométrique. On vous explique comment ça marche.
Dans iOS 18, de nombreuses nouveautés concernent la sécurité des données de l’utilisateur. L’une d’elles peut servir à ajouter une couche de protection supplémentaire à certains contenus : il s’agit plus précisément de la possibilité de rendre nécessaire le déverrouillage Face ID ou Touch ID pour ouvrir des applications.
Car même si certains services, notamment bancaires, ou des gestionnaires de mots de passe, proposent déjà cette fonction nativement, pouvoir ajouter ce verrou au niveau du système ouvre le champ des possibles. Imaginez par exemple pouvoir bloquer par Face ID l’accès à des applications anodines de prise de notes, d’album photos, de streaming, de gestion de fichiers, de jeu vidéo ou encore de rencontres.
Par exemple, on peut bloquer de la sorte des applications non adaptées aux mineurs sur l’iPad utilisé justement par ses enfants. Ou bloquer l’accès à certains documents rangés dans une app dédiée. Bref, les usages sont multiples, voici en tout cas comment faire pour verrouiller l’accès à une ou plusieurs applications de l’iPhone ou de l’iPad grâce à Face ID / Touch ID.
Comment protéger une app par Face ID ?
Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour bloquer une app par Face ID ou Touch ID :
- Sur l’Écran d’accueil, faire un appui long sur l’app à protéger
- Choisir “Exiger Face ID” ou “Exiger Touch ID”
- Confirmer en validant la vérification biométrique
Ça y est, l’app en question est protégée. Pour y accéder, lorsque vous l’ouvrez, vous devez valider la vérification biométrique.
Pour supprimer la protection, faites un appui long sur l’icône de l’app, puis choisissez “Ne pas exiger Face ID” ou “Ne pas exiger Touch ID” avant de valider la vérification biométrique pour confirmer l’opération.
Vous noterez qu’iOS offre la possibilité de mettre en place la protection Face ID et de masquer l’app via l’option “Masquer et exiger Face ID”.
En fait, cela a pour effet de déloger l’application de l’Écran d’accueil pour la cacher dans un dossier spécial de la bibliothèque d’apps. Sachez qu’en outre, une app cachée ne n’envoie plus de notifications d’alertes et ne peut plus recevoir d’appels. Elle devient totalement discrète. Mais comment faire pour la retrouver ?
Où retrouver une app cachée et protégée ?
Le seul moyen de remettre la main sur une application cachée est de se rendre dans la Bibliothèque d’apps :
- Allez sur la toute dernière page de votre écran d’accueil
- Glissez le doigt vers la gauche pour faire apparaître la librairie d’apps
- Descendez tout en bas pour trouver le dossier “Masquées”
Ce dossier contient toutes les applications masquées. Pour y accéder, il faut bien sûr valider Face ID ou Touch ID. Et pour ouvrir une app qu’il contient, rebelote, c’est une nouvelle vérification biométrique qui est nécessaire.
Comment retrouver un fonctionnement normal pour une app cachée et protégée ?
Si vous n’avez plus envie ou plus besoin de cacher et protéger une app, suivez la procédure suivante :
- Se rendre dans le dossier “Masquées” de la bibliothèque d’apps
- Une fois le dossier déverrouillé, faire un appui long sur l’app en question
- Choisir “Ne pas exiger Face ID” ou “Ne pas exiger Touch ID”
- Valider Touch ID ou Face ID pour confirmer l’opération
L’app en question retrouve un emplacement classique dans la bibliothèque d’apps et redevient visible dans Spotlight. Vous pouvez aussi la replacer où bon vous semble sur l’une des pages de votre Écran d’accueil.
Et voilà, vous savez tout sur cette fonctionnalité très pratique pour celles et ceux qui aiment garder leur petit jardin secret sur leur iPhone ou iPad encore plus secret !
- Retrouvez d’autres tutoriels iOS et notamment iOS 18 ici
- Ne manquez pas non plus la liste de toutes les nouveautés iOS 18
- Ainsi que notre guide : comment installer la bêta d’iOS 18
chelmi
18 septembre 2024 à 12 h 32 min
L’application contact , impossible de mettre la proctection par la face ID.
Pourquoi?
Jean-Marie Calvat
12 octobre 2024 à 18 h 27 min
Bonjour, impossible de sécuriser Réglages par faceid ou touchid ! Comment protéger mon ipad sous ios 18.0.1 ? Merci