Comment éviter qu’un Mac dédié au reconditionnement finisse à la poubelle ?
Une nouvelle enquête révèle que beaucoup d’ordinateurs d’Apple finissent revendus une bouchée de pain pour leur matériel plutôt que revalorisés.
Lorsque vous faites appel à un service de reconditionnement, vous vous attendez forcément à ce que celui-ci rachète votre équipement pour ensuite le mettre à jour, réparer les composants usés puis le commercialiser à nouveau. C’est ce que fait par exemple Apple, grâce à son robot Daisy qui se charge de démonter les iPhone pour ensuite les vendre moins cher que les modèles neufs.
Mais depuis quelques mois, la firme a mis en place une excellente condition de sécurité sur ses Mac : la puce T2. Ce véritable “coffre-fort” permet notamment de verrouiller les données du PC afin d’empêcher toute intrusion dans macOS, un avantage dévoilé à la même période que la déconnexion physique du microphone aussi présente sur certains iPad.
Pourquoi, et solution
L’objectif de cette stratégie est double : protéger nos données personnelles, et éviter que le marché noir ne prolifère à vitesse grand V comme c’est par exemple le cas sur le darknet. Mais par conséquent, bon nombre de clients renvoient leur machine sans avoir effectué l’opération de nettoyage nécessaire pour réinitialiser leur appareil. Et les reconditionneurs doivent alors les revendre en pièces détachées…
Si vous prévoyez de vous offrir le prochain MacBook avec des économies, alors n’oubliez pas de procéder aux étapes suivantes, sans quoi les résultats de votre effort pour l’environnement en seront sérieusement affectés :
- déconnectez-vous d’iCloud
- effacez votre disque dur et réinstallez macOS
- appuyez sur command + Q lors du redémarrage pour ensuite éteindre l’ordinateur et autoriser le prochain acheteur à jouir de toutes ses fonctionnalités
The irony is that I’d like to do the responsible thing and wipe user data from these machines, but Apple won’t let me. Literally the only option is to destroy these beautiful $3000 MacBooks and recover the $12/ea they are worth as scrap. #righttorepair pic.twitter.com/YS0FV6iBYu
— John Bumstead (@RDKLInc) April 18, 2020
Lecteur-1540637731 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 mai 2020 à 15 h 54 min
Je n’avais pas en tête l’astuce effectivement en cas de revente. Mon MacBook Pro est de 2009 et fonctionne merveilleusement bien avec l’ajout d’un SSD vu le prix de revente sur le marché il finira dans les mains de ma fille.
MOUSTACHE (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 mai 2020 à 17 h 10 min
Bof, pas très intéressant… 25€ de reprise ; autant en faire de la bouillie.