Comment le Vision Pro peut-il être si puissant ?
Le processeur R1 du Vision Pro, tout neuf, n’a pas été choisi par hasard.
- Un nouveau type de mémoire vive équiperait l’Apple Vision Pro
- Le casque de réalité mixte d’Apple sortira l’an prochain aux États-Unis
- De nombreux capteurs équipent aussi le casque de réalité mixte
De nouvelles rumeurs assurent que la puce R1 permet au casque de réalité mixte Apple Vision Pro d’être deux fois plus puissant que s’il n’en était pas équipé. Ce processeur est inédit chez la firme à la pomme, et est ici couplé à une autre carte mère que nous connaissons bien : la M2. On retrouve aussi cette dernière sous le capot du MacBook Air éponyme, de sa version avec un écran de quinze pouces et du MacBook Pro le plus compact.
Selon The Korea Herald, pour le R1, Apple aurait fait appel à un nouveau type de mémoire vive, à très faible latence. Ce n’est qu’avec cette condition que la vélocité prévue du Vision Pro aurait alors pu être atteinte. Il semble par ailleurs que le nom du fournisseur de ce composant soit déjà connu. Il s’agirait ainsi de la société SK hynix, seule à bord. À titre de comparaison, pour les écrans des iPhone, on retrouve jusqu’à quatre sous-traitants différents.
Une fiche technique encore discrète
Malheureusement, nous n’en savons pas beaucoup plus sur les caractéristiques techniques potentielles du Vision Pro. Le fabricant ne s’est en effet pas épanché sur le sujet depuis la présentation officielle de l’appareil, lors de la Worldwide Developer Conference en juin dernier. Nous avons par contre appris que le prix de la bête sera fixé à hauteur de 3 499 dollars aux États-Unis.
En France, l’équivalent en euros reste inconnu pour le moment. On ne connaît d’ailleurs pas non plus la date de sortie du casque en Europe, mais celle-ci pourrait être fixée à la fin de l’année 2024. Des analystes vont même jusqu’à miser sur 2025, alors que le produit verra le jour au premier semestre outre-Atlantique.
Des capteurs en veux-tu, en voilà
On sait par ailleurs que l’Apple Vision Pro sera doté de pas moins de douze caméras différentes, couplées à six micros et cinq autres capteurs. Certains serviront à suivre le mouvement des yeux, indicateur primordial pour visionOS (le système d’exploitation) puisque permettant de savoir où se déplace le curseur dans le logiciel.
Ce dernier présente de nombreuses similitudes avec macOS Sonoma. On peut ainsi y ouvrir des pages web avec le navigateur Safari, y lire des messages reçus via l’app éponyme et même lancer un brainstorming avec Freeform.