Comment l’Apple Car influencerait le développement l’iPhone
Un nouveau brevet laisse penser que les deux dispositifs seraient connectés.
- L’Apple Car pourrait permettre de retrouver un iPhone perdu dans l’habitacle
- Pour ce faire, les iPhone se doteraient d’une nouvelle fonctionnalité utilisant leurs capteurs, ces derniers communiquant avec ceux de la voiture
- L’Apple Car ne sortira probablement pas avant 2026
Dans un brevet américain, Apple explique qu’une voiture pourrait permettre de géolocaliser un iPhone perdu dans l’habitacle. Qui ne se rappelle pas avoir fait tomber son mobile sous le siège, ou l’avoir perdu entre quelques bagages ? C’est ce problème que pense résoudre la firme à la pomme, évoquant non seulement le cas des téléphones portables mais aussi celui d’autres appareils.
On imagine alors facilement comment des écouteurs sans fil, comme les AirPods, très petits, pourraient en profiter. Pour y parvenir, Apple explique que les capteurs installés au sein du véhicule communiqueraient sans fil directement avec les appareils concernés, ces derniers devant être mis à jour en conséquence. Une proposition de valeur qui, bien sûr, n’est pas sans faire écho à celle des petites balises AirTag accessibles dès aujourd’hui dès 39 euros. Des alternatives existent aussi chez Tile ou Chipolo, avec parfois la compatibilité avec Android à la clé.
D’autres liens évidents dans les cartons
Avec ceci, rappelons qu’Apple propose d’ores et déjà le système d’exploitation CarPlay, adopté par de nombreux constructeurs de véhicules tiers. Ici, le principe consiste à déporter, sur un écran tactile, la plupart des fonctionnalités de base de l’iPhone. Les utilisateurs peuvent par exemple répondre aux SMS qu’ils reçoivent, consulter des cartes avec Apple Plans ou encore discuter avec l’assistant vocal propriétaire Siri.
Toujours côté points communs, difficile ne pas penser également au cas du LiDAR. Ce radar, appelé “temps de vol” (ToF ou time of flight dans la langue de Shakespeare), permet de détecter les obstacles. Il s’agit ni plus ni moins d’un véritable indispensable à bord de véhicules autonomes, et l’Apple Car en serait équipée. Or, on le retrouve aussi au dos des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. Sans surprise, les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max y auraient droit, eux aussi.
La sortie est encore loin
L’Apple Car n’est pas encore officielle. De nombreux brevets montrent, certes, que Cupertino travaille bel et bien sur une automobile intelligente. Mais rien ne prouve que ses travaux porteront leurs fruits, pour le moment.
Les analystes, de leur côté, misent sur une arrivée de l’Apple Car au plus tôt vers 2026. D’ici là, verra-t-on iOS mis à jour pour que CarPlay puisse permettre de retrouve un iPhone perdu dans une voiture ? Mystère…