Suivez-nous

Actualités

Comment l’I.A. pourrait vous rendre immortel ?

Quand l’intelligence artificielle défie la mort.

Publié le

 
Deuil hommage cimetiere mort
© Unsplash / Kevin Andre

Depuis la nuit des temps, l’Homme cherche à laisser une trace de son passage sur Terre. Des pyramides égyptiennes aux albums photos de famille, nous tentons par tous les moyens de préserver notre mémoire pour les générations futures. Aujourd’hui, l’entreprise Life’s Echo franchit un cap en proposant de créer un véritable clone numérique des défunts, capable d’interagir avec les vivants.

L’idée d’un clone numérique peut rappeler les personas 3D spatiaux de l’Apple Vision Pro, mais l’idée proposée ici est quelque peu différente. Alors que les personas 3D ont pour but de nous représenter en direct lors des appels vidéo, les doubles numériques de Life’s Echo vont bien plus loin que cela !

Cinq entretiens pour une éternité virtuelle

Pour donner naissance à votre double digital, Life’s Echo vous invite à participer à cinq entretiens approfondis de 45 minutes chacun. Sarah, une intelligence artificielle, vous interroge en détail sur votre vie, votre personnalité et vos souvenirs.

Une fois ce processus terminé, l’IA analyse vos réponses pour générer votre « AI Echo ». Ce jumeau numérique est capable de converser avec vos proches en imitant à la perfection votre voix et votre façon de vous exprimer. Imaginez : des décennies après votre disparition, vos descendants pourront discuter avec vous comme si vous étiez toujours là.

Une immortalité numérique à remettre en question ?

Si l’idée de pouvoir « survivre » à travers un programme informatique peut sembler séduisante, elle soulève néanmoins de nombreuses questions éthiques et philosophiques. Peut-on réellement capturer l’essence d’un être humain dans un algorithme ?

La proposition plaît à certains, mais a du mal à passer pour beaucoup de monde. On se rappelle notamment des nombreux retours négatifs auxquels avait eu droit Thierry Ardisson avec son émission « L’Hôtel du Temps ». Son concept était pour rappel de proposer des interviews fictives de personnes décédées grâce à un double numérique programmé avec l’IA.

Life’s Echo se distinguerait des projets similaires par sa volonté de restituer fidèlement la personnalité du défunt, au-delà de la simple imitation physique et vocale. Il semble néanmoins légitime de s’interroger sur la portée réelle d’une telle technologie.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.