Comment Ford, Steve Jobs et Jony Ive ont failli collaborer
De nouvelles révélations concernant le projet Apple Car font la une en ce moment.
Chez Bloomberg, nous venons d’apprendre qu’Apple aurait un jour réfléchi à racheter McLaren dans le cadre du développement sa propre voiture connectée. Dans le même temps, Mark Gurman, journaliste à l’origine de ces informations, assure que c’est en fait le CEO de la firme à la pomme, à savoir Steve Jobs, qui aurait eu l’idée de ce véhicule sans chauffeur. On sait aussi, selon des rumeurs précédentes, que le designer star de Cupertino, sir Jony Ive, aurait collaboré au projet. Sous sa direction, la carrosserie aurait toutefois pu ressembler à un minivan peu reluisant. Au total, le programme aurait coûté près de dix milliards de dollars à Apple. Mais la société n’a jamais confirmé noir sur blanc ses intentions en la matière.
Dans le rapport de Bloomberg, bloqué par un paywall en ce moment mais que nous avons tout de même pu consulter dans son intégralité, Mark Gurman estime aussi que Steve Jobs aurait pensé à racheter General Motors (GM). C’est lors de crise des subprimes que l’hypothèse aurait été évoquée par le dirigeant. Mais ce dernier est mort en 2011, des suites d’un cancer du pancréas foudroyant. Or, le projet Titan (nom de l’Apple Car en interne) n’aurait sérieusement débuté qu’en 2014.
Mercedez-Benz dans la boucle !
Cette semaine, nous apprenons également que c’est Mercedez-Benz qui serait entrée en pourparlers avec Apple dans le cadre du projet Titan. Le constructeur allemand aurait notamment voulu commercialiser des automobiles sous sa marque, mais équipées du système de conduite autonome que développait la société de Tim Cook. Des bruits de couloir qui ne sont, bien sûr, pas sans faire écho à d’autres indices publiés précédemment et selon lesquels le développeur d’iOS comptait effectivement vendre à des tiers un potentiel système d’exploitation basé sur l’exploitation du LiDAR. Mais comme pour l’Apple Car ou le tapis de recharge sans fil AirPower, nous n’en aurons finalement jamais vu la couleur…
Parmi les autres sous-traitants potentiels (Mercedes aurait aussi voulu fabriquer l’Apple Car), des sources évoquent un potentiel assemblage par Foxconn, autrement dit l’entreprise qui se charge déjà de la dernière étape de production majeure des iPhone. D’autres cadors du secteur ont également fait la une pour des faits similaires, par le passé. C’est par exemple le cas de notre voisin d’outre-Rhin BMW, de Ford aux États-Unis, de Magna ou encore de Hyundai et de sa filiale Kia. Mais là aussi, les rumeurs n’ont jamais pu être prouvées par des documents officiels. Dommage.
Pourquoi l’Apple Car n’a pas fonctionné ?
En bref : on ne connaît pas la réponse exacte à cette question.
En détail : le projet de voiture autonome de la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation est à mettre en parallèle avec la récente crise mondiale, ou peut-être à une concurrence acharnée et déjà bien avancée sur le secteur de l’automobile grand public. Il se murmure également qu’Apple aurait voulu voir sa voiture autonome pilotée par l’assistant vocal propriétaire Siri. Mais l’arrivée de ChatGPT et les résultats probants du Google Assistant auraient pu faire pivoter les équipes de Tim Cook. D’ailleurs, puisqu’il est désormais question d’intelligence artificielle, il faut savoir que bon nombre d’employés ayant travaillé sur le projet Apple Car ont été mutés vers les branches du groupe travaillant sur le développement de nouvelles solutions dopées à l’AI.
Apple n’est pas la seule société à avoir abandonné ses ambitions en matière de conduite autonome, puisque la division d’Uber chargée du sujet avait aussi été revendue par le service de VTC américain.
- Mercedes aurait pu aider Apple à concevoir sa voiture autonome et connectée
- L’entreprise aurait aussi pensé à racheter McLaren
- C’est Steve Jobs qui aurait eu l’idée de concevoir une Apple Car, lors de la crise de 2008