Comment fonctionne la détection des accidents sur iPhone 14 et Watch
Apple nous détaille sa stratégie pour garantir davantage de sécurité aux utilisateurs.
Lors de la présentation des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro, Apple a introduit une toute nouvelle fonctionnalité qui se sert des différents capteurs des mobiles pour détecter les accidents de voiture. Le fabricant n’est toutefois pas rentré dans le détail de cette solution immédiatement, mais de nouvelles informations tout juste publiées nous permettent justement d’en apprendre un peu plus sur le sujet.
Selon le constructeur, la fonctionnalité Détection d’accident est ainsi activée par défaut. Il est cependant possible de la désactiver à votre guise, dans le cas où vous rencontriez par exemple trop de faux positifs comme le déplorent certains services de santé. Pour ce faire, voici la marche à suivre sur iPhone :
- ouvrez l’app Réglages
- touchez Urgence SOS
- touchez Appeler après un accident grave
Vous pouvez aussi désactiver Détection d’accident pour votre Apple Watch :
- sur iPhone, ouvrez l’app Watch
- dans l’onglet Ma montre, touchez Urgence SOS
- touchez Appeler après un accident grave
Quels appareils sont compatibles ?
Bien sûr, Apple a aussi dévoilé la liste des montres connectées et téléphones portables qui sont livrés avec la fonctionnalité Détection d’accident. On y retrouve l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max pour les mobiles. Quant aux wearables, seules les Apple Watch Ultra, Apple Watch SE et Apple Watch Series 8 sont éligibles.
Pourtant, qu’il s’agisse de l’accéléromètre ou du gyroscope sur lesquels on suppose que s’appuie Détection d’accident pour fonctionner correctement, ces deux capteurs sont aussi présents sous le capot des iPhone 13 et des iPhone 13 Pro. Mais il est possible que seule la capacité de traitement de la puce A16 Bionic soit assez puissante, le processeur étant absent des modèles de l’an dernier.
Seulement pour certains véhicules
Apple ajoute également que si Détection d’accident peut effectivement reconnaître les incidents survenus sur route, ce n’est le cas que lorsque la victime se déplace en voiture. On ne sait donc pas si les voyages en moto ou en scooter sont supportés, et ce n’est probablement pas le cas en bicyclette ou en trottinette électrique.
Avec Détection d’accident, votre iPhone prévient automatiquement les secours si vous ne répondez pas au message d’alerte qui s’affiche à l’écran.
Bossone
17 septembre 2022 à 15 h 01 min
L’iPhone 14 n’est pas équipé d’une puce A16 mais A15 comme la génération iPhone 13. Cette limitation à la génération actuelle semble plus marketing que technique comme le dynamic island qui aurait fonctionner avec le notch.
User147336560465 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
17 septembre 2022 à 16 h 46 min
L iPhone 14 pro est bien équipé lui d une puce a16
Bossone
17 septembre 2022 à 18 h 34 min
Dans l’article il est indiqué que la détection des accidents serait limitée à la puce A16 : les iPhone 14 non pro sont équipés d’une puce A15.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 septembre 2022 à 13 h 05 min
Les subventionnés vont coûter encore plus chers aux hôpitaux français, les Yankee sont à l’abris vu que c’est payant !
postit92
19 septembre 2022 à 18 h 04 min
C’est l’accélérometre 256G qui permet la détection des choques
Pas la puce bionic