Comment faire pour nettoyer une paire d’AirPods Pro sans danger ?
Les nouveaux écouteurs d’Apple changent de design. Avec cette évolution, un nouveau défi : les garder en bon état afin de rentabiliser leur prix plus cher que le modèle classique.
La version Pro des AirPods a plusieurs différences avec son aînée : non seulement, ils sont plus lourds et plus imposants (5,4 grammes chacun contre 3,9 pour les normaux), mais en plus, ils ont une ergonomie intra-auriculaire. Ainsi, ils ont tendance à se salir plus facilement, ce que leur couleur claire laisse transparaître rapidement. C’est le prix à payer pour profiter de la fonctionnalité de réduction de bruit active développée par la firme californienne.
Voici donc un tutoriel tiré des conseils mêmes d’Apple pour vous permettre de garder votre paire propre à tout moment sans risquer des l’abîmer : en effet, il est important de faire attention à bien les manipuler avec précaution tout en n’utilisant aucun produit corrosif.
Matériel nécessaire pour faire rajeunir vos AirPods
- Un petit chiffon en microfibre (ceux qui servent à nettoyer les écrans d’ordinateur ou les lunettes de vue sont les moins abrasifs)
- Deux cotons-tiges (pour protéger la planète, préférez les modèles réutilisables)
- Deux cure-dents
- Un flacon d’alcool isopropylique (facilement trouvable dans une droguerie)
- Un peu d’eau distillée
Les étapes de nettoyage sans risque
- Démontez les AirPods en séparant la membrane en caoutchouc qui rentre dans l’oreille de la structure contenant les composants électroniques
- Servez-vous des cotons-tiges pour enlever toute la saleté autour des membranes
- Utilisez une première fois le chiffon en microfibre afin d’éliminer les poussières qui traînent sur les AirPods Pro
- Lavez le chiffon avec l’eau distillée, mais sans savon ni lessive !
- Laissez les AirPods Pro, les membranes et le chiffon sécher indépendamment
- S’il reste des saletés dans la grille du haut-parleur : enlevez-les doucement et avec précaution grâce au cure-dents
- Pour terminer, imbibez à peine le chiffon avec l’alcool isopropylique puis nettoyez une dernière fois chaque partie, sauf le caoutchouc
La boîte de rechargement, quant à elle, peut être nettoyée simplement avec le chiffon et l’alcool. Vous pouvez ensuite reconnecter les écouteurs avec votre iPhone.
Enfin, prenez garde à ne mouiller aucun composant électronique. Cela peut paraître évident, mais vous risquez d’oxyder les AirPods, qui ne sont toujours pas résistants à l’eau contrairement à bon nombre de leurs concurrents, comme les premiers du genre, The Dash.
Hisaux
18 novembre 2019 à 9 h 11 min
Il vaut mieux utiliser de la pâte à fixe pour les grilles. Enfin, je le fais régulièrement avec tous mes écouteurs