Débuter avec HomeKit : comment paramétrer l’Apple TV, l’iPad ou l’enceinte HomePod comme pont HomeKit
HomeKit
est pratique pour gérer ses accessoires intelligents compatibles,
comme ceux vus dans ce dossier, quand on est chez soi. Mais cela nécessite
de rester à portée du même réseau Wi-Fi que celui utilisé par ces derniers.
Apple offre cependant une fonction d’accès et gestion à distance des
accessoires connectés de sa maison, via n’importe quel autre accès
internet, Wi-Fi d’un ami, ou encore l’internet mobile. Quoi de plus pratique
que de pouvoir allumer le chauffage de son domicile, quelques heures avant son
retour de vacances ?
Une condition à respecter tout de même pour profiter de cela :
disposer d’un hub HomeKit, iPad, HomePod ou Apple TV. Et nous
allons justement voir ici comment paramétrer un pont
HomeKit :
Quels appareils en tant que pont/hub HomeKit ?
Comme vu dans notre
page dédiée à la domotique chez Apple, voici quels appareils peuvent servir
de hub HomeKit, un seul suffit :
- l’Apple TV 4 ou plus récent : avec la dernière
version de tvOS. Attention, si le boitier est de 3e génération, il n’est pas
possible d’effectuer une configuration à distance des accessoires ni de
modifier les autorisations des utilisateurs partagés. - l’iPad : depuis iOS 10,
compatibilité pour l’iPad (5e génération), les iPad Air, les iPad mini 2, 3 et
4 et tous les iPad Pro - le HomePod : l’enceinte d’Apple vient ajouter une
autre possibilité de passerelle vers l’extérieur, comme vu
ici
L’un de ces trois appareils servant de hub ou pont HomeKit va transmettre la
commande effectuée sur son iPhone via l’internet mobile, à 100 km de la maison
par exemple, aux accessoires intelligents connectés au Wi-Fi de la maison.
Comment configurer un pont HomeKit ?
Avant toute chose, vous l’aurez compris, l’appareil à configurer comme pont
doit rester chez à la maison, connecté au réseau Wi-Fi du domicile.
Configuration d’un iPad en tant que pont HomeKit
- Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte >
iCloud - Se connecter à l’aide de l’identifiant Apple et du mot de passe
correspondant - Vérifier que le trousseau iCloud et l’app Maison sont tous deux
activés - Aller dans Réglages > Maison et activer "Utiliser cet iPad
comme concentrateur"
Configuration d’une Apple TV en tant que pont HomeKit
- Sur l’iPhone, configurer l’identification à deux facteurs pour
l’identifiant Apple. Il faut pour cela se rendre dans Réglages >
Nom de votre compte > Mot de passe et sécurité et suivre la
procédure décrite ici par
Apple - Se rendre dans Réglages > Nom de votre compte > iCloud >
Trousseau et activer "Trousseau iCloud" - Sur l’Apple TV, aller dans Réglages > Comptes et vérifier
que le même compte est connecté à iCloud, avec le même identifiant Apple et le
même mot de passe - L’Apple TV se met automatiquement en mode "pont HomeKit" dès qu’elle est
connectée au compte iCloud - Pour s’assurer qu’elle soit bien passée en mode pont HomeKit, sur l’Apple
TV, aller dans Réglages > Comptes > iCloud, puis voir
sous "HomeKit" si le pont est connecté
Configuration d’un HomePod en tant que pont HomeKit
Rien à faire, le HomePod se configure automatiquement en tant que pont
HomeKit. Il faut simplement vérifier que l’appareil iOS utilisé pour
configurer le HomePod est connecté à iCloud à l’aide de
l’identifiant Apple également utilisé pour configurer les accessoires
HomeKit dans l’app Maison.
Vérifications et précautions d’usage
Si la configuration ne se déroule pas comme prévu et que le pont HomeKit ne
fonctionne pas, se rendre ici bien vérifier les
points indiqués. D’ailleurs, pour plus d’informations sur la configuration d’un
pont HomeKit, voir du côté de la page dédiée
sur le site d’Apple.
Une fois le pont HomeKit installé, que ce soit un iPad, un HomePod ou une
Apple TV, il faut bien veiller à ce qu’il reste allumé quand
on quitte la maison, sans quoi il n’est évidemment pas utilisable. Également,
bien veiller à ne pas couper la connexion Wi-Fi, indispensable au bon
fonctionnement d’HomeKit dans la maison.
Enfin, pour faire le test ultime de son installation et de son hub
HomeKit, il y a une manière toute simple qui ne nécessite même pas de
sortir de chez soi :
- Sur l’iPhone, se déconnecter du Wi-Fi et de passer sur une connexion 3 ou
4G - Ensuite, se rendre dans l’app Maison et tenter d’allumer ou éteindre un
accessoire connecté - Si la commande été effective et que l’éclairage connecté s’est bien éteint
par exemple, c’est que le hub HomeKit a bien fait son travail
Une fois assuré que tout est bien fonctionnel, il est alors possible de
commander et gérer ses accessoires intelligents installés chez soi, comme un
thermostat connecté, des luminaires connectés, une serrure intelligente,
n’importe où à distance la maison, à condition de disposer d’une connexion
internet sur son iPhone.
À ce propos, pour s’équiper en accessoire HomeKit, ne pas hésiter à
consulter
notre dossier dédié, listant de nombreux équipements connectés HomeKit. Et
puis à ne pas manquer, toutes les
actus HomeKit ainsi que notre page
spéciale dédiée à HomeKit et à son fonctionnement.
music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mars 2018 à 20 h 09 min
@istaff
C’est quoi ce bazar ?????
Le sujet parle de l’afutt et les commentaires d’autre chose…du n’importe quoi
!!!les liens ne sont pas bons !!!
Ce n’est pas la première fois …ça serait bien de vérifier avant de mettre en
ligne !!!
Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mars 2018 à 7 h 14 min
Haaaaa voilà je connait la procédure, note mon chauffage est programmé donc
je n’est pas vraiment l’utilité mais voilà je vais quand même tester.
Maintenant comme chaque marque il ont leurs point fort et faible pour ma part
Apple reste une bonne qualité quand je vois certain pc que j’ai eu après 3 ans
et mon vieux macbook pro 2011 qui fonctionne comme un nouveau, ipad pareil
comparer à celle de ma mère qui a coûter 400€ il y a des accros à toutes sorte
de marque ? maintenant laeme choses que les voitures des fans de grosse
allemande et d’autre de petite française ( dacia) et encore heureux sinon il y
aura pas de concurrence
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mars 2018 à 7 h 11 min
Siri ne permet pas l’accès Homekit en tant que concentrateur….
Vladfr (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mars 2018 à 7 h 05 min
Un mac peut le faire via Siri
Benj NYC (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
19 mars 2018 à 5 h 54 min
Je trouve sa inadmissible qu’avec un Mac book tu n’es pas accès à homekit .
Sa paraît con mais une Apple Watch peux éteindre une lumière , et un Mac book
n’en est pas capable. Chercher l’erreur ???
Orangeisblack (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mars 2018 à 21 h 29 min
Testée les ordinateurs dell qui sont superbes pour certains et aussi beau
que Mac
Passatgrise (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mars 2018 à 19 h 08 min
Une honte Homekit avec ça notion de Hub hors de prix. Les anciennes
générations ne peuvent pas faire office de "concentrateur" pour ne pas dire
"Hub" … et pourquoi??? De même que les mac ou macbook ne sont pas de la
parties !!!! Plus encore…. pourquoi ne pas proposer un "concentrateur" ou
"hub" a moindre prix….. ah oui… parce que c’est Apple et qu’ils veulent
nous plumer….. j’étais un client Apple qui ne voyait que par cette marque.
Equipé d’ipad, macbook et plusieurs Iphone…. je commence à revoir ma copie de
part la pratique commerciale qu’il mène autour de la domotique…