Comment des employés Apple ont détourné 150 000 $ de dons à leur compte
Nouvelle fraude révélée chez la firme de Cupertino.
Après les multiples licenciements qui ont touché la firme à la pomme plus tôt cette année, c’est une nouvelle affaire qui éclabousse l’entreprise.
Souvenez-vous, en avril dernier, plus de 600 employés ont été éjectés suite à l’échec de plusieurs projets stratégiques, comme l’Apple Car ou les écrans microLED pour l’Apple Watch. Une vague de départs qui avait surpris, alors même qu’Apple réalisait des bénéfices records de près de 34 milliards de dollars sur le premier trimestre 2024. Aujourd’hui, c’est une autre forme de scandale qui secoue la firme à la pomme en interne.
Un ingénieux système de fraude
Environ 50 employés du siège de Cupertino ont été licenciés après la découverte d’un système frauduleux lié au programme de dons de l’entreprise. Baptisé « Matching Grants », ce programme vise à abonder les dons des employés à des organisations caritatives éligibles.
Certains salariés peu scrupuleux auraient cependant exploité une faille pour gonfler artificiellement leur rémunération. Le stratagème était bien ficelé : en collaboration avec des associations complices, les employés effectuaient de faux dons qui leur étaient ensuite restitués, tout en conservant la contribution d’Apple.
Une combine qui violait non seulement les règles internes mais aussi potentiellement les lois fiscales américaines. Sur une période de trois ans, le préjudice pour Apple est estimé à 152 000 dollars. Les autorités ont d’ores et déjà inculpé six individus dans le cadre de cette escroquerie.
Des ramifications plus larges ?
Parmi les personnes mises en cause, Siu Kei Kwan, 37 ans, est présenté comme le cerveau présumé de l’opération. Ce dernier occupait à la fois le poste de PDG de Hop4Kids et celui de comptable pour l’American Chinese International Cultural Exchange (ACICE), deux associations prétendument impliquées dans cette combine.
Le FBI, l’IRS et le Département de la Justice américaine enquêtent également sur une autre organisation, la Telugu Association of North America (TANA), soupçonnée d’avoir participé plus largement aux détournements de dons d’entreprises, dont ceux d’Apple. Alors que l’enquête suit son cours, Cupertino n’a pas encore officiellement réagi, contrairement à la fois ou l’un de ses dirigeants avait publié une vidéo sexiste sur TikTok.