Comment Apple a fait de l’iPad un « super produit »… et pourrait le regretter
L’enquête du CIRP est riche en enseignements.

Apple vient de rafraîchir plusieurs produits de son catalogue tels que les Mac Studio ou le MacBook Air, désormais doté d’une puce M4 capable de supporter Apple Intelligence. La puce M3 du nouvel iPad Air peut également bénéficier de l’intelligence artificielle. En revanche, ce n’est pas le cas de l’iPad 11 dont la puce A16 n’est pas assez puissante pour supporter Apple Intelligence. Un choix plutôt étonnant de la part de la firme de Cupertino sachant que tous ses produits récents sont capables de faire tourner l’IA. La décision d’Apple prend tout son sens au regard de cette nouvelle enquête du Consumer Intelligence Research Partners (CIRP).
L’iPad d’entrée de gamme plus populaire que les iPad Air et Pro
Le CIRP s’est penché sur les chiffres de ventes des iPad, iPad mini, iPad Air et iPad Pro sur la période 2020-2024. On découvre que l’iPad classique se vend de plus en plus étant donné qu’il comptait pour 27 % des ventes totales des iPad en 2020 contre 38 % en 2024 (malgré un fléchissement en 2021 et 2022). À l’inverse, l’iPad Pro est passé de 42 % à 38 %.
Les ventes de l’iPad Air vont aussi en faiblissant. La tablette au design fin représentait 22 % des ventes d’iPad en 2020, mais ce chiffre est retombé à 15 % en 2024. Notez que l’iPad Air, après un pic de 14 % en 2021, se maintient à 9 % sur la période 2020-2024. Cette tendance est donc plus que parlante sur l’attrait des consommateurs pour l’iPad d’entrée de gamme au profit des modèles les plus onéreux. Il ne s’agit pas nécessairement d’une excellente nouvelle pour la firme de Cupertino, qui préférerait certainement que le public se tourne davantage vers un iPad Pro ou un iPad Air.
© CIRP
Il convient alors de se demander si Apple n’a pas fait l’impasse sur Apple Intelligence pour l’iPad 11, non seulement pour ne pas faire grimper son prix, mais aussi et surtout pour amener ses clients intéressés par l’IA vers ses tablettes les plus chères. Bien sûr, la marque à la pomme ne pourra jamais le formuler ainsi publiquement. Espérons que le CIRP s’intéressera à nouveaux aux ventes des iPad dans quelques années afin de savoir si la stratégie d’Apple porte ses fruits.
Haznut
27 mars 2025 à 12 h 45 min
Ben oui, le prix c’est important.
Si jamais on a vraiment besoin d’une tablette, on ne peut pas forcément se payer les modèles plus chers.
Parce qu’il faut bien vivre, tenir un budget, payer des factures…
De toute façon l’IA on a toujours fait sans jusqu’ici. Alors on peut se passer de l’IA grand public.
Les consommateurs n’iront pas payer plus cher simplement parce que la compagnie réserve l’IA aux moyennes et hautes gammes.
DoudouOnLine
28 mars 2025 à 18 h 11 min
Surtout que pour l’instant on est que sur des promesses, rien de concret…