Comment Apple diversifie sa chaîne d’approvisionnement
Apple ne souhaite pas être trop dépendant d’un gros fournisseur et cherche des pistes alternatives.
Gérer les relations avec les sous-traitants n’est pas un long fleuve tranquille pour une très grande entreprise comme Apple. Il arrive en effet que certaines sociétés ne respectent pas vraiment les règles édictées par la marque à la pomme. Dans certains cas également, la firme de Cupertino dépend un peu trop d’un seule compagnie et s’expose donc à des problèmes lorsque celle-ci est en difficulté.
Du Japon, direction la Chine pour Apple ?
C’est justement ce qui s’est passé récemment avec son principal fournisseur pour la mémoire flash de l’iPhone, la société japonaise Kioxia. Cette dernière a été contrainte de réduire sa production en février dernier après la découverte de matières premières contaminées.
Et justement, selon les informations de Bloomberg, la marque à la pomme anticipe la suite en cherchant des sous-traitants alternatifs dans ce domaine. Elle collabore déjà avec Micron Technology et Samsung et aurait jeté son dévolu sur l’entreprise chinoise Yangtze Memory Technologies. Cette compagnie d’État est relativement récente et n’a été fondée qu’en 2016.
Pour l’instant, aucune décision n’a encore été prise mais il s’agirait de la première société chinoise à travailler avec Apple pour la mémoire de l’iPhone. La firme de Tim Cook ne peut rien laisser au hasard, et elle doit tenter d’anticiper le moindre imprévu afin de produire en masse ses nouveaux appareils. Dès lors, ces précautions n’ont rien d’extravagant.
Pour rappel, Apple fait régulièrement le ménage chez ses sous-traitants et c’était le cas en février dernier lorsque nous avons appris qu’une douzaine d’entre eux étaient écartés par le géant de la Tech.