Protection contre le vol (iOS 17.3) : comment et pourquoi l’activer
On vous dit tout sur cette sécurité spéciale anti-vol.
Depuis iOS 17.3, l’iPhone dispose d’une fonctionnalité supplémentaire de protection contre le vol. Celle-ci s’appelle “Protection en cas de vol de l’appareil” et n’est pas activée par défaut. Voici donc notre guide indiquant comment l’activer, mais aussi, et surtout, donnant les raisons pour lesquelles il est plus que conseillé de le faire… Si vous tenez à votre iPhone et à vos données, bien sûr.
1. Comment activer “Protection en cas de vol de l’appareil” sur votre iPhone ?
L’option correspondante est à retrouver dans l’app Réglages :
- Une fois l’écran des réglages visible, rendez-vous dans le menu “Face ID et code”
- Entrer le code pour déverrouiller l’accès
- Sous “Protection en cas de vol de l’appareil”, et si la mention affiche bien un “Non” à côté, appuyer sur “Activer la protection”
Ça y est, la fonctionnalité est active. Voir le paragraphe ci-dessous pour savoir ce que cela implique. Si jamais vous voulez désactiver la protection, il suffit, dans le même menu, au même endroit, d’appuyer sur “Désactiver la protection” et de valider l’action à l’aide d’une vérification biométrique.
2. À quoi sert la fonctionnalité “Protection en cas de vol de l’appareil”
L’idée est là de bloquer les possibilités de toutes personnes ayant mis la main sur votre iPhone, et ce, grâce à ces 2 grandes limitations mises en place lorsque la fonctionnalité est activée :
- Géolocalisation : quand votre iPhone est géolocalisé ailleurs qu’un lieu habituel (lieu d’habitation et lieu de travail, notamment), certains réglages ne deviennent qu’accessible qu’après vérification biométrique, Touch ID ou Face ID. Voir la liste des réglages concernés au paragraphe 2a
- Temps d’accès : d’autres options profitent d’une couche de sécurité supplémentaire à celle de la géolocalisation, il s’agit d’un délai. En sommes, en quittant une zone d’utilisation habituelle, ces paramètres ne peuvent être modifiés qu’après avoir attendu 60 minutes. Voir la liste des réglages concernés au paragraphe 2b
2a. Les fonctionnalités protégées par Face ID / Touch ID une fois l’iPhone hors zone habituelle
- Utilisation du Trousseau d’accès (clés d’enregistrement, mots de passe)
- Utilisation de moyens de paiements préenregistrés dans Safari
- Accès à la désactivation du mode “Perdu”
- Accès à la fonction “Effacer le contenu et les réglages”
- Consultation du numéro d’une carte virtuelle Apple Card (indisponible en France)
- Demande d’une nouvelle Apple Card (indisponible en France)
- Effectuer un transfert d’argent à partir d’un compte Apple Cash ou Savings (indisponible en France)
2b. Les réglages protégés par Face ID / Touch ID et un délai d’attente une fois l’iPhone hors zone habituelle
- Modification du mot de passe de l’identifiant Apple
- Déconnexion de l’identifiant Apple
- Modification des réglages de sécurité du compte Apple (modification d’un appareil de confiance, modification d’une clé de secours, modification d’un contact de récupération)
- Ajout ou suppression d’une apparence Face ID ou d’une empreinte Touch ID
- Changement du code d’accès numérique ou alphanumérique de l’iPhone
- Réinitialisation des réglages
- Désactivation de Localiser
- Désactivation de la fonctionnalité “Protection en cas de vol de l’appareil”
3. Une défense non sans défauts
Attention, si la personne ayant la main sur votre iPhone connait le code d’accès de ce dernier, elle peut aussi effectuer des paiements Apple Pay. Le code d’accès permet en effet de valider une transaction de ce type.
Au final, il faut retenir que cette fonction “Protection en cas de vol de l’appareil” ne sert que si le voleur ou la voleuse arrive à déverrouiller l’iPhone et connait donc le code numérique ou alphanumérique d’accès. Pourtant, avec ces deux gestes simples, vous pouvez empêcher cette première brèche :
- Touch ID / Face ID : de manière générale, mais surtout en public (transports en commun, lieux bondés), utilisez prioritairement Face ID ou Touch ID pour déverrouiller votre machine (quelqu’un pourrait sinon vous surveiller en train de taper votre code avant de vous voler l’iPhone)
- Code alphanumérique long : privilégiez un code d’accès long, avec chiffres et lettres, servant de secours en cas de Face ID ou Touch ID non effectif. Plus le code est long, plus il sera complexe de s’en souvenir pour le malfaiteur ou la malfaitrice
Voilà, vous savez tout sur la fonction “Protection en cas de vol de l’appareil”.
N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez décidé d’activer la fonction ou non, et pourquoi ?