Apple Music : tout savoir sur les modes Lossless et Spatial Audio
Voici le détail sur les nouveautés Apple Music à venir bientôt.
Apple, le 17 mai 2021, a détaillé deux nouveautés majeures pour son service de streaming de musique en ligne, Apple Music. Vous pouvez retrouver l’annonce officielle ici sur le site de la marque à la pomme.
Il est donc question de la venue d’un mode Lossless Audio pour Apple Music et d’un mode Spatial Audio. Le premier veut offrir une meilleure qualité d’écoute. Pour le deuxième il est plutôt question de proposer une expérience musicale différente de celle à laquelle nous sommes habitués (écoute monophonique ou stéréophonique de la musique).
Mais est-ce que n’importe quel utilisateur d’Apple Music peut profiter de ces nouveautés ? Faut-il utiliser un matériel adapté ? Et quel est le surcoût ? Voyons tout ceci en détail.
Lossless Audio
La firme californienne a annoncé un mode Lossless Audio (en français : “audio sans perte”) pour permettre aux auditeurs d’entendre “exactement ce que les artistes ont créé en studio”. Si c’est un peu survendu, il faut comprendre qu’il s’agit de permettre de profiter, avec ce mode lossless, de fichiers sources de meilleure définition que ce qui est diffusé sans mode lossless.
Explications
Apple Music et les autres services de streaming, dans leur abonnement classique aux alentours de 10 euros par mois, diffusent de la musique dans un format compressé, AAC pour le cas d’Apple Music. Cette compression a un avantage majeur : elle permet de diminuer drastiquement la taille des fichiers. Par conséquent, le streaming est fluide sans besoin d’une grande vitesse de connexion internet pour la lecture en direct.
Revers de la médaille, la compression opère des pertes de données. En effet, lors de la procédure de compression du fichier audio, certaines informations (fréquentielles par exemple) sont automatiquement et intelligemment supprimées, de telle sorte que l’impact soit à peine perceptible du côté de l’auditeur. Par exemple, pour les compressions dites adaptatives, lors des moments de silence, la compression est plus forte que lors des moments pleins, quand jouent de nombreux instruments ensemble et à fort volume.
À l’inverse, dans la plupart des modes haute définition proposés par les Deezer, Tidal, Qobuz et autres, les fichiers sont dits “lossless”, car sans perte de qualité.
Si l’appellation “sans perte de qualité” n’est pas totalement exacte, puisque dépendant de la référence avec laquelle la comparaison est effectuée, il est admis qu’un fichier lossless soit comparable à ce que propose un CD. Or, le support CD pour la musique permet une qualité définie par une fréquence d’échantillonnage à 44,1 kHz et une résolution de 16 bits.
Le lossless, bien souvent dans le monde du streaming, équivaut donc à de la qualité CD : 16 bits et 44,1 kHz.
Mais attention, lossless ne veut pas dire forcément sans compression. Justement, Apple diffuse ses fichiers lossless en format ALAC, un format de compression sans perte, comparable au FLAC. Le ALAC peut monter jusqu’à 32 bits de résolution et 384 kHz de fréquence d’échantillonnage.
Quoi qu’il en soit, avec un fichier dit lossless, compressé ou non, vous profitez d’une qualité audio bien meilleure qu’avec un fichier compressé avec pertes.
Les abonnements Lossless
Le mode Lossless Audio pour Apple Music propose donc de la qualité CD au minimum : 16 bits et 44.1 kHz. Cette définition peut monter à 24 bits et 48 kHz, comme l’affirme le communiqué de presse, sans que la firme californienne ait toutefois précisé dans quels cas.
Un autre mode lossless est également de la partie : Hi-Resolution Lossless. Ce dernier, particulièrement destiné aux audiophiles avertis et extrêmement bien équipés, propose de la musique en 24 bits et jusqu’à 192 kHz. Si la qualité CD ne peut être comparée à ce qu’entendent généralement les artistes en studio, la définition 24 bits 192 kHz représente déjà plus fidèlement une qualité dite “Master”, soit celle audible en fin de production d’un morceau.
20 millions de titres seront compatibles avec Apple Music Lossless au lancement, en juin prochain. Tout le catalogue, soit plus de 75 millions de titres devraient l’être avant la fin de l’année.
Quels appareils compatibles ?
AirPods
Malheureusement, et étonnamment, de nombreux appareils d’écoute Apple ne sont pas compatible Apple Music Lossless, étant donné que les fichiers ALAC ne peuvent être transportés via Bluetooth, car bien trop lourds.
Il n’y a donc pas d’Apple Music Lossless Audio pour les AirPods, AirPods Pro, mais aussi AirPods Max. Même en filaire, avec câble Lightning pour le casque d’Apple, l’auditeur ne peut pas profiter pleinement du lossless, comme l’a confirmé Apple au magazine Billboard, en raison de limitations techniques au niveau de la prise Lightning du casque. Le signal serait proche de la qualité Lossless ou Hi-Res Lossless, mais Apple ne peut garantir un son sans pertes, en raison de la double-conversion qui doit s’opérer entre iPhone, par exemple, et AirPods Max.
HomePod
Et si l’on pouvait penser que les enceintes HomePod avec leur connexion AirPlay supporteraient le lossless et son haut débit, il n’en est rien. Il a été confirmé par MacRumors que le mode sans perte de qualité n’est pas compatible HomePod et HomePod mini… Dommage !
Contrairement à ce qui a été annoncé initialement, HomePod et HomePod mini pourront profiter du son lossless. La connexion AirPlay est basée sur le Wi-Fi, connexion au débit suffisamment élevé pour le streaming de fichiers audio lossless. Apple a en effet annoncé, dans sa documentation technique à propos de Lossless Audio, une mise à jour à venir pour ses deux enceintes, permettant le support de la lecture de fichiers lossless.
iPhone, Mac, Apple TV
On peut profiter théoriquement d’Apple Music en Lossless sur Mac et PC. Même si pour atteindre la définition maximale de 24 bits 192 kHz, il faut s’équiper d’un convertisseur DAC compatible, se branchant par exemple USB.
Sur iPhone et iPad, retour au filaire après l’abandon de la prise jack : en effet, l’adaptateur Lightning-Jack fourni par Apple supporte la musique haute résolution et donc Apple Music Lossless Audio, jusqu’à 24 bits et 48 kHz. Pour aller plus haut en définition, il faut s’équiper de DAC Lightning vers Jack ou USB-C vers Jack (sur iPad) plus adapté, compatbile 24 bits et 96 ou 192 kHz.
Reste la question des appareils avec prise Jack comme les anciens iPhone, iPad et iPod touch. Ceux-ci doivent sur en théorie pouvoir jouir sans adaptateur supplémentaire ou DAC tiers d’Apple Music Lossless Audio. Si c’est bien le cas, c’est un comble pour Apple qui mise sur le tout sans fil depuis plusieurs années…
L’Apple TV est quant à elle limitée à 48 kHz pour sa sortie audio. Le streaming lossless est donc possible depuis la box télé d’Apple, mais pas le Hi-Res Lossless.
Quels OS ?
Sur iPhone et iPad, pour profiter du mode Lossless, il faut disposer de la version 14.6 du système au minium. Pour Mac, c’est macOS 11.4 minimum.
Enfin pour Apple TV, c’est tvOS 11.4 qui est nécéssaire, ou version plus récente du système.
Commet activer le mode Lossless ?
Il faut se rendre dans Réglages > Musique pour trouver l’option permettant de régler la qualité audio d’Apple Music. Différentes possibilités sont proposées pour paramétrer la qualité du streaming selon le type de connexion cellulaire ou Wi-Fi et la qualité des fichiers téléchargés, en Lossless, Hi-Resolution Lossless ou sans Lossless.
Spatial Audio
À quoi ça sert ?
Le mode Spatial Audio permet de jouir d’un son enveloppant, dit 3D, avec un casque par exemple. Cette diffusion 3D est particulièrement utile pour les films et les jeux vidéo, puisqu’elle permet de placer le spectateur ou joueur au centre de l’action, avec des sons provenant aussi bien de l’avant que des côtés ou encore d’en haut, d’en bas ou de derrière.
Pour la musique, la diffusion 3D est plutôt critiqué pour de nombreuses raisons, dont le fait qu’elle a pour effet de dénaturer la perception de la scène musicale. Sans vouloir débattre du sujet et critiquer la technologie, il faut simplement comprendre qu’Apple a fait le choix de rendre compatible Spatial Audio une partie de son catalogue Apple Music. Les fichiers concernés doivent avoir été mixés spécifiquement pour une diffusion 3D, visant le standard Dolby Atmos, sous-tendant par ailleurs le Spatial Audio justement.
Si beaucoup de fichiers d’Apple Music seront compatibles Lossless, pour le Dolby Atmos, le catalogue compatible devrait être plus restreint étant donné le travail de mixage supplémentaire demandé et donc le surcout de production non négligeable nécessaire.
Quels appareils compatibles Spatial Audio ?
Spatial Audio est compatible donc avec tous les fichiers sources d’Apple Music certifiés Dolby Atmos et avec les appareils de diffusion suivants :
- Casques et écouteurs AirPods et Beats avec puce H1 ou W1
- Haut-parleurs des iPhone, iPad (iPhone 7 et modèles plus récents, iPad Pro, iPad Air 3 et modèles plus récents, iPad 6 et modèles plus récents, et iPad mini 5 et modèles plus récents)
- Haut-parleurs des Mac
- HomePod et HomePod mini
À quel prix ?
Contrairement à la concurrence, comme Deezer ou Tidal, ces modes Lossless Audio et Spatial Audio pour Apple Music ne couteront pas plus cher que l’abonnement classique, soit 9,99 € par mois.
Pour quand ?
Les modes Lossless Audio et Spatial Audio seront disponibles sur Apple Music au mois de juin prochain, comme annoncé par Apple à la mi-mai. Plusieurs analystes pensent que l’arrivée de ces nouveautés se ferait en même temps que la sortie de la version finale d’iOS 14.6, en phase de bêta test à l’heure de la publication de cet article.
Que pensez-vous de ces modes Lossless Audio et Spatial Audio ? Avez-vous hâte d’essayer ?
Insgardoced
18 mai 2021 à 12 h 45 min
Vérifiez vos sources:
https://www.apple.com/chfr/newsroom/2021/05/apple-music-announces-spatial-audio-and-lossless-audio/
Et là vous comprendrez les bêtises que vous dites.
On peut lire du loseless sur n’importe quel appareil Apple.
Pierre Otin
18 mai 2021 à 13 h 09 min
@Insgardoced : bonjour, à quel moment ai-je écrit qu’on ne peut pas lire du lossless sur n’importe quel appareil Apple ? Merci de rester poli par la même occasion. Critiquer sur internet ne vous permet pas de prendre votre interlocuteur de haut.
Sylvain Viger
21 mai 2021 à 2 h 43 min
on peut en effet LIRE le loseless…. mais de là à le rendre, il y a tout un monde… L’Airplay 1 et 2 ne permet pas de véhiculer (rendre) le loseless… le port lightning non plus tout comme la prise jack dont le DAC est limité… seul le bluetooth 5 le permettrait… La source sera loseless certes, mais de là a en profiter, il y a un monde….
Pierre Otin
21 mai 2021 à 9 h 34 min
@Sylvain Viger : effectivement, une liaison ne peut pas rendre un fichier lossless, ce qui voudrait signifier améliorer sa qualité. Une liaison transporte un fichier lossless. Et contrairement à ce que vous laissez entendre, une prise Jack, tout comme un port Lightning ou encore le AirPlay 1 ou 2 peut transmettre du signal Lossless, 16 bits 44,1 kHz.
Sylvain Viger
23 mai 2021 à 5 h 05 min
Ma référence pour le lossless (dont le point de départ est 16 bits à 44,1 kHz) était plutôt 24 bits 192 kHz qui en fait est du UHD et non pas CD… Merci pour la précision.
AlexDam
18 mai 2021 à 14 h 13 min
Merci! Très clair. Peut on profiter sur des enceintes en AirPlay?
Pit
18 mai 2021 à 15 h 23 min
Et si l’on pouvait pensait que les enceintes HomePod…
“penser” serait plus français 😁 Désolé
Pierre Otin
18 mai 2021 à 16 h 10 min
c’est corrigé, bien vu et merci !
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 mai 2021 à 15 h 32 min
@Pierre_Otin 👍
mke
18 mai 2021 à 23 h 31 min
Bonjour,
Je me suis récemment abonné à apple music. Pour le moment j’utilise des airpods pro, des enceintes sur le mac ou un vieux casque filaire avec lequel j’entends bien plus de chose mais rapidement inconfortable. Je me demandais comment bien profiter de toutes cette musique, je vais attendre d’en savoir plus.
shamane
19 mai 2021 à 9 h 37 min
Bonjour,
Désolé mais ce n’est pas très clair. D’un côté vous dites que les casques filaire lightning ne peuvent pas fournir la bande passante nécessaire, mais d’un autre l’adaptateur lightning serait en mesure de le faire… En gros les casques auraient une technologie à la ramasse, mais cela ne remettrait pas en cause que cette connectique propriétaire ne soit pas en mesure de supporter un haut débit audio. Par contre pas de mention des appareils en usb-c, cette connectique devrait naturellement supporter trés largement de diffuser en théorie plusieurs morceaux sans soucis.
Autre point, je pense qu’Apple va travailler beaucoup plus sur les moyens de compressions et d’optimisation du transfert audio en sans fil. Connaissant apple, s’ils poussent le bouchon et qu’ils arrivent à avoir un rendu trés proche voire identique au filaire, alors ils révolutionneront réellement l’écoute de la musique. Ils en sont capables en tout cas, les dernières normes de bluetooth offrent déjà un débit qui en théorie serait suffisant mais actuellement pas exploité pour l’audio.
Dernier point, il est fort probable qu’apple sorte un cable avec DAC intégré, sortie jack et pkoi pas diffusion sans fil dans une nouvelle norme ?
Pierre Otin
19 mai 2021 à 10 h 25 min
@shamane : Bonjour, je ne dit pas que tous les casques Lightning ne supportent pas le Lossless Audio. Je dis qu’il a été annoncé que le casque d’Apple AirPods Max ne supporte pas Lossless Audio, aussi bien en sans fil qu’en filaire, et cela, à cause d’une limitation de la prise Lightning du casque. Pour les autres casques Lightning, il faudra voir selon le cas.
Sylvain Viger
21 mai 2021 à 2 h 44 min
La limitation n’est pas le casque, c’est la prise lightning de l’appareil mobile… c’est basic…
Pierre Otin
21 mai 2021 à 9 h 29 min
@Sylvain Viger : non, la limitation serait bien inhérente au casque. La preuve, un iPhone avec prise Lightning et écouteurs Lightning EarPods peut tout à fait jouer du lossless qualité CD (le DAC est intégré aux écouteurs), de Tidal ou Deezer par exemple. Dans le cas d’un iPhone avec prise Jack, idem, le DAC de l’iPhone permet de la diffusion d’audio en qualité CD et même jusqu’à 48 kHz.
Darth Philou
19 mai 2021 à 14 h 14 min
Merci pour cet article détaillé. Pourriez-vous expliquer l’intérêt d’une fréquence d’échantillonnage supérieure à 48kHz ? Autant je comprend l’intérêt du 24 bits, mais pour la fréquence, j’ai appris à l’école que la fréquence d’échantillonnage devait être supérieure au double de la fréquence du signal échantillonné. À 96kHz on capture donc un son à 48kHz et à 192, un signal à 96. Or l’oreille humaine perçoit au mieux 20kHz et même 15kHz pour la moitié de la population. Du coup quel intérêt ?
Pierre Otin
19 mai 2021 à 16 h 27 min
@Darth Philou : vous trouverez des réponses complètes et détaillées sur des sites bien plus informés que nous sur le sujet. Mais pour faire court, sachez qu’il y a un risque, lors d’une conversion d’une fréquence d’échantillonnage à une autre (192 kHz, vers 48 kHz, par exemple), de dégradation (même minime) du signal. Le risque est très faible, mais il est présent. L’idée est donc, avec un fichier 192 kHz, de proposer un fichier avec la même fréquence d’échantillonnage que celle utilisée lors de la production, et ainsi, de limiter au maximum les conversions, et donc les dégradations.
De là à dire que vous entendrez la différence entre un fichier 192 kHz et 96 kHz, ou même 48 kHz, c’est une tout autre question…
Darth Philou
19 mai 2021 à 20 h 21 min
👍 merci.
Sylvain Viger
23 mai 2021 à 5 h 11 min
48kHz, 192 kHz etc font référence à l’échantillonnage (le nombre d’information à la secondes) que l’appareil peut lire et envoyer au haut-parleur. Le 20 kHz et le 15 kHz dont vous parler pour la population fait référence à la fréquence des sons perçus pas l’oreille… indépendamment de son échantillonnage numérique.
Darth Philou
23 mai 2021 à 11 h 48 min
Justement. Sachant qu’on ne perçoit pas de fréquences supérieures à 20kHz au mieux à quoi bon échantillonner à 192 kHz (et même à 96) ? D’après les articles que j’ai pu consulter, les puristes considèrent que certains sons ont des harmoniques de très hautes fréquences. Je suis aussi tombé sur un autre article où des professionnels (ingé sons, musiciens…) on fait un test en aveugle et n’ont pas su détecter un même morceau à des fréquences d’échantillonnage différentes. En revanche, le gain de qualité semble nettement audible avec le 24bits. Ma conclusion sur cette question est donc que la fréquence on s’en tape à partir du moment où elle est au moins à 44,1 ou 48 kHz (les différents standards actuels).
Pierre Otin
23 mai 2021 à 12 h 58 min
Non on ne s’en tape pas. En studio, une plus haute fréquence d’échantillonnage de travail permet une meilleure qualité de traitement.
Darth Philou
23 mai 2021 à 15 h 29 min
Peut-être effectivement pour retoucher des sons c’est important mais ici on parle de restitution uniquement. Donc je reste sur ma position que les hautes fréquences d’échantillonnage pour l’écoute n’ont pas d’intérêt.
Pierre Otin
23 mai 2021 à 17 h 05 min
Comme explique, l’intérêt est de ne pas avoir à tronquer la fréquence d’échantillonnage après production : passer de 192 kHz à 44.1 peut faire perdre en qualité, pas seulement sur les fréquences inaudibles à l’oreille humaine.
User1473768288738 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
20 mai 2021 à 14 h 51 min
Qu’en est-il du système Sonos qui fonctionne via wifi et non pas Bluetooth (Sonos One) ?
Darth Philou
21 mai 2021 à 11 h 47 min
J’ai essayé de me renseigner. Sonos indique supporter le format ALAC depuis une bibliothèque locale – je ne sais pas trop ce que cela signifie réellement mais j’imagine que quand Apple Musique proposera les fichiers en ALAC ça devrait donc être nativement supporté par les enceintes. De même pour le Dolby Atmos restitué par l’enceinte ARC. Pour en avoir le cœur net, je pense qu’il faut attendre une communication officielle de Sonos…
Sylvain Viger
23 mai 2021 à 5 h 01 min
Bibliothèque locale = les fichiers sources sur un ordinateur (sur même LAN que le Sonos) dont le dossier est partagé pour une lecture directe par l’enceinte Sonos.
Darth Philou
23 mai 2021 à 11 h 39 min
Oui mais Sonos s’utilise à 90% depuis un smartphone. Du coup bibliothèque locale = les fichiers d’Apple Musique ?
Sylvain Viger
24 mai 2021 à 1 h 43 min
Je suis conscient de cette réalité…. en lien avec votre réponse où vous dites que Sonos indique supporter le format ALAC depuis une bibliothèque locale… il faut comprendre que les fichiers audios DOIVENT être en format ALAP ET sur un ordinateur dont le dossier est partagé ET sur le même LAN où se trouve le Sonos. Sonos dit donc supporter le Lossless, mais avec une limitation pareille, c’est une réponse de Marketing qui ne peut répondre NON à la question qui Sonos est compatible loosless. Il leur faut répondre OUI, mais….
Darth Philou
24 mai 2021 à 10 h 51 min
Vous extrapoler le message de Sonos. Ils supportent Quobuz dans les services donc ils supportent bien le lossless. C’est vous qui dites que bibliothèque locale = fichiers PC mais rien ne dit que vous avez raison. Encore une fois, il vaut mieux attendre une communication officielle de Sonos au sujet de l’annonce d’Apple.
Lecteur-1533718966 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
21 mai 2021 à 16 h 12 min
En ce qui concerne les écouteurs Sony wf-1000xm3, seront-ils compatibles avec le lossless ? Vu qu’ils le sont sur Deezer hifi, ce devrait être le cas.
Qu’en pensez-vous? Merci
Sylvain Viger
24 mai 2021 à 1 h 35 min
Je suis moi-même musicien. Vous mélanger fréquence sonore et fréquence d’échantillonnage; cette dernière donne la qualité, la précision, la véracité de la couleur du son des instruments. Le son d’une trompette sera beaucoup plus près de la réalité plus le nombre de bits et aussi la fréquence de l’échantillonnage sera élevé. Toutefois, il faut impérativement que TOUTES les composante de la chaîne sonore soit de qualité suffisamment élevée pour rendre audible la différence de 16 bits 44 kHz à 24 bits 192 kHz; de la source sonore, des composants électroniques, le DAC, le pré ampli, l’ampli et les hauts-parleurs… à titre d’exemple un node de Bluesound et des BEO lab 20 de Bang
Darth Philou
24 mai 2021 à 10 h 47 min
Oui mais vous serez, physiologiquement, incapable d’entendre la différence entre un 24 bits 44kHz et 24 bits 192kHz. Ce qui est important ce sont les bits et pas la fréquence. Ok à priori pour l’argument de dire que si le master de capture est à 192kHz alors une conversion à 44/48kHz peut avoir des incidences audibles, mais franchement j’en doute…
FrDutour
5 juin 2021 à 10 h 23 min
Bonjour. Je ne trouve pas l’option dans Réglages Musique dans mon iPhone 12 en 14.6 ?!? Merci 🙂