Suivez-nous

Services

Combien de Français sont abonnés aux plateformes musicales ?

Une industrie compliquée, entre taxes et marchés concurrents.

Publié le

 
Ios 16 lecteur musique
© iPhon.fr

La France ne semble pas être le pays le plus rentable pour les plateformes musicales comme Apple Music ou Spotify. Un nouveau rapport signé le SNEP révèle la situation du secteur en France, nottament combien de gens sont abonnés à ces services, ou encore l’argent généré par l’industrie dans l’hexagone.

12 millions d’abonnés

Le SNEP, ou Syndicat national de l’édition phonographique, est l’organisme chargé de collecter les données sur le marché de la musique en France. Il est également celui qui détermine les classements des meilleures ventes, et décerne les certifications.

Le rapport du jour indique que 12 millions de Français seraient abonnés à une plateforme musicale, pour environ 30,1 millions d’actifs, sur une population de 67 millions d’habitants. Ces millions d’abonnés, additionnés aux ventes physiques, ont permis au secteur de générer 968 millions d’euros en 2023, soit 5,1 % de plus qu’en 2022. En isolant les abonnements musicaux, ces derniers ont connu à eux seuls une croissance de 10 %, mais cela ne suffit pas.

Une croissance trop faible

L’augmentation des revenus liés aux abonnements musicaux en 2023 est bien trop faible pour « nourrir pleinement le développement du marché alors que c’est la première source de création de valeur », selon le SNEP. Cela serait à attribuer selon le SNEP aux marchés concurrents, notamment l’audiovisuel et ses innombrables offres de divertissements, ainsi qu’au contexte inflationniste.

Cela implique que les Français doivent souvent faire le choix parmi une multitude d’abonnements optionnels à divers services, et visiblement, c’est le streaming musical qui est mis de côté.

La taxe streaming est la solution ?

Avec la taxe streaming qui arrive d’ici peu, et qui fera probablement augmenter le prix de toutes les plateformes, les acteurs du monde de la musique vont récupérer plus d’argent public. La taxe streaming est l’initiative d’un organisme public créé en 2020, portant le nom de CNM, ou Centre National de la Musique. L’un des objectifs du CNM est de s’assurer d’une meilleure équité dans la répartition des enveloppes publiques destinées aux artistes.

Le CNM ne dispose pas d’assez de fonds pour assurer son fonctionnement, se vante par ailleurs d’assurer la diversité du secteur musical en France, mais ne fait pas de la rentabilité son principal objectif. Le rapport d’impact du financement du CNM manque cruellement de données concrètes. Il est donc légitime que certaines plateformes se sentent bernées.

Dans un contexte où l’inflation est galopante, il serait peut-être plus judicieux de se concentrer sur le profit, plutôt que se rattacher à certains projets qui n’existeraient pas sans financement. C’est un peu le même problème qu’avec les films financés publiquement à hauteur de plusieurs millions, qui font peu d’entrées en salle, mais dont les producteurs continuent d’être subventionnés pour d’autres projets.

À propos de la taxe streaming, Spotify a déjà annoncé qu’elle augmenterait ses prix en conséquence, pour assurer sa rentabilité.

Apple Music
Apple Music
Par : Apple
4.7 / 5
51,5 k avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Haznut

    14 mars 2024 à 11 h 55 min

    Vous dites « Dans un contexte où l’inflation est galopante, il serait peut-être plus judicieux de se concentrer sur le profit, plutôt que se rattacher à certains projets qui n’existeraient pas sans financement. C’est un peu le même problème qu’avec les films financés publiquement à hauteur de plusieurs millions, qui font peu d’entrées en salle, mais dont les producteurs continuent d’être subventionnés pour d’autres projets. »

    Mais je rappelle que ce sont ces mêmes acteurs qui assurent le plus de liberté et créativité artistique.
    La musique est un art.
    L’Art n’est pas gratuit ni rentable. Il n’entre pas dans les logiques pures de marché. C’est pour cela qu’il doit être aidé. (L’histoire l’a démontré).

    Or, se concentrer sur le profit, c’est justement ne plus prendre de risque, vouloir contrôler l’inspiration des artistes, ou plus concrètement dérouter celle-ci à des visées mercantiles, et ne faire à la fin que du produit de divertissement. Sans réflexion profonde, mais assujetti uniquement aux modes.
    Un appauvrissement culturel, en somme. Pas très judicieux.
    C’est bien dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.