Suivez-nous

iPhone

Codes d’accès ou la fin du mot de passe sur iOS 16, détaillé par Apple

Découvrez comment la firme à la pomme compte vous faire abandonner tous vos mots de passe grâce à des précisions officielles tout juste révélées.

Publié le

 

Par

codes d'accès
© iPhon.fr

Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a présenté plusieurs nouveautés de choix pour la prochaine mouture de son OS mobile. Parmi celles-ci, codes d’accès. Comme le précise le développeur sur son site, il s’agit ici tout simplement d’une “méthode de connexion plus simple et plus sécurisée” que les mots de passe actuels, générant une clé privée unique pour chaque site web auquel vous souhaitez vous connecter.

À l’occasion d’un entretien avec le magazine Tom’s Guide, le journaliste Mark Spoonauer a pu s’entretenir avec deux salariés d’Apple afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce système. Darin Adler, vice-président chez Cupertino, y explique notamment que les mots de passe traditionnels sont un “vecteur d’attaques” majeur pour les pirates : il est temps de passer à la vitesse supérieure pour vous protéger.

La solution biométrique

Adler explique ensuite que chaque authentification demande de faire appel au déverrouillage biométrique de votre iPhone, en passant par Face ID ou Touch ID. Autant dire qu’il s’agit là de technologies beaucoup plus complexes à pirater qu’une simple suite de quelques caractères, dont l’efficacité a par ailleurs été prouvée par le passé au point que ces services sont aujourd’hui démocratisés.

Avec ceci, l’interview de Tom’s Guide évoque aussi le cas de la connexion sur d’autres appareils. Comme exemple, Kurt Night (du département marketing de la Pomme) prend le cas d’un utilisateur qui souhaiterait accéder à un compte depuis un ordinateur tournant sous Windows. Dans ce cas, la Connexion avec Apple va alors générer un code d’accès sous forme de code QR qu’il suffira de flasher pour débloquer le site. Un principe sensiblement similaire à celui de Google Authenticator, en somme.

À découvrir cet automne

Pour mieux comprendre les codes d’accès, sachez qu’Apple a présenté une vidéo détaillée lors de la Worldwide Developer Conference. On y découvre comment utiliser la fonctionnalité sur macOS Ventura depuis Safari, avec un résultat bluffant en quelques secondes. Jugez vous-même :

Pour finir, Apple rappelle que tous les codes d’accès sont en fait stockés sur votre appareil et non en ligne. De cette façon, il est plus difficile pour un hacker de les compromettre à distance.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.