“Codes d’accès” devient “clés d’identification” : liste des sites compatibles
Cette fonctionnalité de l’iPhone permet de se connecter sans avoir besoin de mot de passe !
Il n’est pas rare de voir Apple changer sa nomenclature, pour la rendre plus facile à comprendre par les utilisateurs. Lors de la dernière Worldwide Developer Conference, la marque avait présenté une fonctionnalité appelée codes d’accès (Passkeys en version originale) qui visait à offrir une méthode plus sûre que les mots de passe traditionnels ou l’authentification à double facteur pour se connecter. Le souci, c’est que “code d’accès” est aussi le nom donné au code que vous tapez sur l’iPhone pour le déverrouiller. Il fallait donc y remédier.
En consultant la documentation officielle d’Apple, on constate ainsi que les codes d’accès s’appellent désormais clés d’identification. Ceci ne devrait cependant rien changer au processus de connexion via l’iPhone, qui continue de capitaliser sur un flashcode. Le tout avec un processus chiffré de bout en bout via le Trousseau iCloud, comme expliqué par le développeur.
Un site recense plusieurs dizaines d’apps éligibles
Pour le moment, les sites qui ont mis à jour leur code pour intégrer les clés d’identification ne sont pas encore très nombreux. Mais un tout nouveau répertoire vient de voir le jour, où sont justement listés toutes les adresses en question : Passkeys.directory. On y découvre par exemple le gestionnaire de mots de passe 1Password, qui avait annoncé se mettre à la page quelques semaines plus tôt.
Rien à propos de son principal concurrent cependant ; Dashlane. Le service est pourtant compatible, lui aussi. Mais en fait, il se trouve que Passkeys.directory est un site collaboratif. Chacun peut y ajouter sa propre trouvaille en cliquant sur le bouton bleu “Contribute” en haut à droite de la liste. 1Password étant tout de même le propriétaire de cette page, c’est peut-être aussi la raison pour laquelle Dashlane n’y apparaît pas encore…
Comment rendre son app compatible avec les clés d’identification ?
Si vous êtes développeur, sachez qu’Apple propose par ailleurs un dossier complet pour vous aider à modifier votre app afin d’y intégrer ses clés d’identification. Vous y retrouverez également des modèles de code à tester et des vidéos explicatives.
Les clés d’identification fonctionnent sur iPhone et sur Mac et permettent aux utilisateurs de générer des clés privées qui ne sont à l’origine stockées qu’en local. Lorsque c’est fait, il est ensuite possible de les partager via AirDrop à un autre internaute. Les appareils tournant sous tvOS 16 ou macOS Ventura sont également éligibles.