Le film CODA, disponible sur Apple TV+, remporte trois Oscars
Sur six nominations, c’est un excellent score pour la plateforme lancée environ deux ans et demi plus tôt en France.
CODA raconte l’histoire de Ruby (Emilia Jones), seule enfant entendante née de parents sourds. Remake de La Famille Bélier, production française datant de 2014, ce long-métrage est sorti le 13 août dernier sur Apple TV+ et vient d’être sacré en tant que meilleur film et meilleur scénario adapté à l’occasion de la dernière prestigieuse cérémonie des Oscars du cinéma. Troy Kotsur, qui y incarne le rôle de Frank Rossi, le père, remporte par ailleurs la statuette du meilleur acteur dans un second rôle.
Pour découvrir ce titre, il est nécessaire d’être abonné à l’application de streaming d’Apple moyennant 4,99 euros par mois. Une période d’essai de sept jours est cependant disponible pour tester la catalogue, proposant aussi des séries et accessible depuis les iPhone, les iPad, les Mac et de nombreux modèles de téléviseurs connectés.
Palmarès
La Néo-Zélandaise Jane Campion obtient par ailleurs l’Oscar du meilleur réalisateur pour The Power of the dog, devant Drive my car de Ryūsuke Hamaguchi, Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson, Belfast de Kenneth Branagh et West Side Story de Steven Spielberg.
En ce qui concerne les rôles-titres, c’est Will Smith et Jessica Chastain qui l’emportent pour leurs interprétations respectives dans La Méthode Williams et Dans les yeux de Tammy Faye. Ariana Debose, qui incarne le personnage d’Anita dans West Side Story, devient la meilleure actrice dans un second rôle.
La liste complète des gagnants est disponible sur le site de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, à cette adresse.
TV+, nouvel acteur majeur du streaming
Avec ces nouveaux succès, Apple TV+ devient incontournable au même titre que d’autres services concurrents comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+. Le savoir-faire de Cupertino avait par ailleurs déjà eu droit à des Emmy Awards pour The Morning Show et pour le codec ProRES.
Apple ne communique pas précisément le nombre d’utilisateurs payants de son offre vidéo, mais on sait que l’ensemble de ses forfaits attire pas moins de 745 millions de personnes chaque mois. Un chiffre très encourageant pour l’action du groupe à la bourse de New York, frôlant les 175 dollars cette semaine.