Vos clients Twitter mobiles tiers perdent des fonctionnalités : explications
Twitter semble préférer que ses utilisateurs passent par son application officielle, plutôt que par des applis tierces pour accéder à leur compte Twitter. Ce qui était attendu vient d’arriver, Twitter a remplacé l’API permettant aux clients tiers d’accéder au service pour une nouvelle API plus restrictive.
Cette nouvelle API utilisée maintenant par les clients tiers, fait disparaitre plusieurs fonctionnalités assez utiles. Du coup, cela rend les clients tiers moins attrayants. Les principaux clients Twitter expliquent ce qui change aux utilisateurs, dans leurs dernières notes de mise à jour. Voici les fonctionnalités qui disparaissent.
Twitterrific
Le créateur de Twitterrific, disponible ici sur l’App Store, explique que le système de notification en temps réel ne fonctionne plus. Il est désormais impossible de diffuser les tweets en temps réel.
Les utilisateurs doivent manuellement rafraîchir la page dans l’app, pour recevoir les nouveaux tweets. Un geste auquel les utilisateurs mobiles sont habitués sur diverses applications.
Twitterrific mentionne aussi que la vue Aujourd’hui dans l’app, ne se met plus à jour automatiquement. L’app Apple Watch disparait également.
When I built our push notification server, I added the ability to send a message to every device in case of emergency. Today is the first time I’ve used it. pic.twitter.com/edgkver2Nh
— Craig Hockenberry (@chockenberry) 15 août 2018
Tweetbot
Un autre client Twitter très apprécié, Tweetbot, disponible ici sur l’App Store, explique aussi les différents changements apportés à son app, à cause de la nouvelle API restrictive de Twitter.
La diffusion des tweets en temps réel est désactivée. À la place, les timelines se rafraichissement maintenant automatiquement toutes les 1 à 2 minutes.
Les notifications pour les mentions et les messages privés sont retardées de quelques minutes. Alors que celles pour les likes, retweets, follows et les quotes ont été retirées.
Tweetbot mentionne également que les onglets “Activity” et “Stats” ont été supprimés. L’app Apple Watch subit le même sort, car elle reposait beaucoup sur les données en provenance d’Activity.
Bien sûr ces changements désormais en place pour les clients tiers vont favoriser l’adoption du client officiel, qui n’est malheureusement pas aussi bien pensé que certaines apps comme Tweetbot.