Suivez-nous

iPhone

Des clients attaquent Apple en justice à cause de l’iPhone XR

Le smartphone ne serait pas assez efficace lorsqu’il s’agit de se connecter en 4G ou en Wi-Fi, un problème rencontré dans plusieurs pays.

Publié le

 

Par

iPhone XR rouge
© iPhon.fr

Des acheteurs de l’iPhone XR se sont réunis dans une class-action qui se plaint auprès de la juridiction californienne basée à San Francisco de “défauts” de conception sur leur appareil. Les consommateurs assurent ainsi que l’antenne de leur mobile est deux fois moins puissante que celle de l’iPhone XS.

En réalité, cette nouvelle n’a rien d’étonnant : le modèle haut de gamme étant mieux fourni que celui équipé d’un écran LCD, on savait déjà que sa fiche technique est un cran en dessous. Néanmoins, il est vrai qu’Apple n’avait absolument pas précisé que la technologie MIMO du téléphone le plus abordable était différente de celle du XS, un critère pourtant important que nous aurions pu nous-mêmes mettre en avant dans nos propres comparatifs. C’est d’ailleurs le motif de dissimulation frauduleuse qui a été retenu par les juges dans cette affaire.

Des conséquences en France ?

Malheureusement, cette action auprès du tribunal ne concerne pour le moment que des utilisateurs américains et anglais. Mais l’iPhone XS semble connaître les mêmes ralentissements en France : pour ma part, il est difficile, voire impossible, de se connecter à une box en changeant de pièce, et l’accès à du réseau mobile est effectivement réduit sur des couvertures déjà faibles.

Notre pays a déjà sévèrement condamné Apple à un milliard et vingt-cinq millions d’euros d’amende il y a peu, après avoir trompé le public pour différentes raisons. Pensez-vous qu’une nouvelle sanction devrait être prise cette fois-ci également ? Dans la Silicon Valley, Apple est aussi accusée de violation de garantie : elle remplace en effet bel et bien les iPhone XR concernés gratuitement… Mais les modèles fournis sont les mêmes : il est alors toujours plus difficile de communiquer via SMS ou FaceTime.

La seule alternative proposée par le constructeur consiste à réinitialiser l’appareil (factory reset) ou à contacter son opérateur. Deux solutions inopérantes.

19 Commentaires

19 Commentaires

  1. tomil55 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 13 h 52 min

    J’ai l’iPhone XR depuis 2 ans. Et je n’ai jamais rencontré de problème (ralentissement, baisse de l’autonomie…). Pour ma part aucun problème

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 14 h 50 min

    Ah, les américains… toujours les memes qui ne regardent pas les fiches techniques et après viennent pleurer et demander des dédommagements… désolé pour eux, mais Apple a bien spécifié à l’époque que les 2 iphones n’avaient pas les memes antennes… que le xs en avait 2 fois plus que le xr… après s’ils sont cons au point de ne pas comprendre que 2 fois moins = moins bien, on ne peut plus rien pour eux…

  3. blackjack87 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 16 h 48 min

    Aucun souci en ville comme à la campagne.
    Appartement ou maison en pierre…
    Mais possible que certaines zone des usa posent souci : région peu ou très dense, etc …
    La 5G pourrait améliorer certain : ceux qui ont un terminal compatible sera moins présent sur la 4G.
    Pareil qu’en étant chez SFR l’été en zone touristiques = réseau saturé

  4. Oliveman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 17 h 37 min

    Gros problème sur les relais wifi xs Max pour moi.

  5. Terriblos (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 17 h 44 min

    @User1504850889284
    Apparemment il n’y a pas qu’aux usa.
    J’ai eu 3 iPhone, le dernier étant le 8 et jamais constaté de problèmes. Pourquoi un modèle plus récent n’a pas a minima la même configuration qu’un plus ancien?
    Et dans l’article il est bien mentionné que Apple n’avait pas communiqué là dessus.

  6. Lo79 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 19 h 23 min

    Les amerlocs se plaignent de leur xr mais élisent un trump à la tête de leur pays….ça en dit long sur intelligence ! En même temps en France des français ont mis à la tête de leur pays un trump puissance ´…. ça en dit long ……….

    • Julien

      9 avril 2020 à 22 h 14 min

      Si c’est pour ramener ta fraise de Français ronchon c’est pas la peine, qu’est-ce que tu viens mélanger de la politique là dedans , ridicule

      • Jean Luc

        9 avril 2020 à 22 h 42 min

        Je confirme les propos de Julien: ridicule

  7. XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 21 h 35 min

    Ce que j’en dis, c’est que pour qu’apple puisse suivre la concurrence sur les bas-pris, ils doivent faire des concessions non-avouées.
    Mais cette concurrence est déloyale car  paiedes ingénieurs et des designers pour créer des produits. Les autres, du genre Xiaomi en tête, se contentent de copier apple, donc peu de couts de recherche et développement à répercuter sur leurs clients.
    Regardez la dernière smartwatch d’OPPO, vous y trouverez un air de famille !!!!

  8. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 21 h 37 min

    @Lo79
    C’est hors de propos
    On parle antenne et pas politique
    Mais les américains essayent toujours de trouver une petite bête, histoire de gratter du fric, pitoyable !

  9. Lecteur-1568738636 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 21 h 45 min

    J’ai eu le xs /xs Max et xr le xr est le plus efficace coté réseau

  10. Noname (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 21 h 46 min

    @Oliveman
    Aucun souci sur mon iPhone XS Max me concernant.

  11. Oliveman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 avril 2020 à 22 h 36 min

    @Noname moi. Est dès que je change de pièce et donc de relais wifi. Ça décroche et je perds l’Appelle wifi. Ça n’était pas le cas à avec mon iPhone X. Peut être qu’une correction logiciel suffirait ?
    Nous somme plusieurs à avoir remarqué cela dans mon entourage.

  12. Lecteur-1512089209 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 0 h 30 min

    iPhone 6s+ bah bizarrement pas de problème c’est peux être au fait que vos trucs récents n’aiment pas les nouvelles technologies 😉 rien de mieux que l’ancien qui as fait ses preuves d ‘ailleurs comme dit le proverbe «c’est dans les vieux pots qu’ont fait les meilleures confitures »

  13. Lecteur-1555013951 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 1 h 47 min

    @nomame j’ai le même problème avec mon xr. Après niveau 4G sa va.

  14. Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 7 h 42 min

    Toujours les mêmes qui crient au scandale parce qu’ils ne savent pas se mettre à la place des autres…
    C’est une certitude. L’univers d’AppleKids est sans pitié ? !!

  15. Lecteur-1578221229 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 8 h 28 min

    Aucun prb avec mon XR que ce soit via les appels en WiFi et où le réseau 4G

  16. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 avril 2020 à 9 h 15 min

    Fallait pas acheter apple !

  17. Mike (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 avril 2020 à 14 h 57 min

    @Lo79

    Si vous saviez comment le système fonctionnait, vous ne mettriez pas tout le monde dans le même panier.
    Il n’a pas eu la majorité. Élu par un système qu’il critiquait. Just FYI.

    Après, des cons, il y en a à la pelle, c’est sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.