Suivez-nous

iPhone

Claude 3, l’IA qui dépasse GPT-4, arrive dans l’App Store

OpenAI dépassé ? Les chiffres parlent.

Publié le

 
Claude application ios ia
© iPhon.fr x Anthropic

Mise à jour du 14 mai 2024 : l’app Claude est disponible sur l’App Store en France, après avoir débarquée aux États-Unis en premier lieu, comme annoncé dans cet article.

___

GPT-4 est considéré par beaucoup comme le meilleur modèle d’intelligence artificielle disponible à ce jour. Et pour cause, il excelle dans de nombreux domaines, que ce soit la création de contenu, la génération de code, ou la résolution de problèmes complexes. Mais depuis quelques mois, Claude 3 fait mieux que lui.

Une version allégée du LLM, nommée Claude Instant (équivalent de GPT-3), est déjà accessible dans le navigateur Brave pour iOS, grâce à l’assistant IA Leo. En revanche, il n’y a pas d’application dédiée pour Claude 3, qui est bien plus performant.

L’entreprise Anthropic, qui a créé et développé le modèle, vient cependant d’annoncer une application dédiée dans l’App Store, sous forme de chatbot.

Pourquoi Claude 3 est mieux que GPT-4 ?

Ce sont les chiffres qui parlent, selon différents tests de performances, Claude 3 Opus fait mieux que GPT-4 dans de nombreux domaines. Voici les résultats d’un test de performances, avec les scores pour les deux modèles, 100 % étant le score maximal.

  • Connaissances générales :
    • Claude 3 Opus : 95,4 % ;
    • GPT-4 : 95,3 %.
  • Connaissances de niveau universitaire :
    • Claude 3 Opus : 86,8 % ;
    • GPT-4 : 86,4 %.
  • Raisonnement :
    • Claude 3 Opus : 83,1 %
    • GPT-4 : 80,9 %.
  • Raisonnement de niveau supérieur :
  • Mathématiques (école primaire) :
    • Claude 3 Opus : 95,0 % ;
    • GPT-4 : 92,0 %.
  • Codage (évaluation humaine) :
    • Claude 3 Opus : 84,9 % ;
    • GPT-4 : 67,0 %.

Ces résultats viennent peut-être de la philosophie d’Anthropic, qui diffère légèrement de celle d’OpenAI. MacRumors précise à ce propos :

Alors que ChatGPT est avant tout conçu pour la polyvalence et l’évolutivité, Anthropic affirme que son objectif est de créer une IA “orientable” afin que les utilisateurs puissent diriger le style et le contenu du modèle plus efficacement, atténuant ainsi dès le départ les résultats et les biais potentiellement nuisibles.

L’application

© Anthropic

L’application iOS d’Anthropic est déjà disponible dans l’App Store et propose gratuitement le modèle Claude 3 Sonnet. Pour profiter d’Opus, qui est le plus performant, il faut s’abonner à Claude Pro (20 $ par mois).

Anthropic affirme que son application propose :

  • Synchronisation transparente avec les discussions Web : reprenez là où vous vous étiez arrêté sur tous les appareils.
  • Capacités de vision : utilisez des photos de votre bibliothèque, prenez de nouvelles photos ou téléchargez des fichiers afin de pouvoir bénéficier d’une analyse d’image en temps réel, d’une compréhension contextuelle et de cas d’utilisation centrés sur les mobiles en déplacement.
  • Accès ouvert : les utilisateurs de tous les forfaits, y compris Pro et Team, peuvent télécharger l’application gratuitement.

La France, c’est pour quand ?

Il est probable que vous n’ayez pas ou peu entendu parler d’Anthropic et de Claude 3 Opus, tout simplement car l’entreprise n’opère pas en France. Nous ne savons pas pourquoi, ni si elle a prévu une sortie dans l’hexagone dans le futur. On espère que c’est le cas, au vu des retours utilisateurs. Globalement, les utilisateurs ont l’air bien plus satisfaits de Claude 3 que de GPT-4.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
607 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Profil supprimé (984)

    15 mai 2024 à 5 h 57 min

    Pardon d être trop basique mais ce que vous appelez par ces nom comme chat gpt et autres …
    A l’heure où la revente de données et un but très lucratif ….
    Pour moi qui ne les utilise pas ce ne sont que des navigateurs qui poussent leurs recherches en étant bien plus pointu pour trouver la meilleure occurrence possible .
    Donc ce n est en rien une IA comme on semble le dire .
    Une IA a une part de réflexion et de calcul qui fait qu elle découvre quelque chose de nouveau .
    Là on récupère quelque chose existant mais que des millions de personnes découvrent car les bases de données sont plus ouvertes .
    Et de plus la demande spécifique de chaque utilisateur alimente sa propre base de données .
    On peut en extrapolant faire des profils de groupes plus poussés .
    Avec une vrai IA la technologie aurait fait un bon phénoménal, alors ok ce n est que les prémices,mais rendons à César ce qui est à César.
    Un ami me vendait le fait de s être passé de secretaire pour chat gpt et que son fils de 10 ans faisait ses devoir là dessus …cool la future génération ne se servira plus de son bulbe pour réfléchir .
    Tous lobotomisé on contrôle plus facilement la population comme ça .
    Voilà une occurence à faire apparaître .
    Qu’elle est là vrai nature de l’utilisation d un moteur de recherche de la sorte ?
    Alors arrête de parler d’IA dites plutôt BDE
    Bases de données énormes (qui sert les créateurs du dit logiciel quel qu’il soit )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.