Clap de fin pour l’application Periscope
Le service n’est plus disponible sur l’App Store et le Play Store.
Ce n’était malheureusement pas un poisson d’avril, et après six ans d’existence, le service de livestreaming Periscope a tiré sa révérence, hier, après sa suppression sur l’App Store et le Play Store. Twitter avait toutefois déjà annoncé la fin prochaine de sa plateforme en décembre dernier et on s’était donc déjà préparé à cette nouvelle.
L’équipe de Periscope travaille sur un autre projet de Twitter
This is it. Our final goodbye. Today is the last day the Periscope app will be available.
We leave you with our gratitude for all the creators and viewers who brighten the Periscope community. We hope to see you all live on Twitter.
— Periscope (@PeriscopeCo) March 31, 2021
Dans un message publié sur le réseau social Periscope a annoncé :
Ça y est. Notre dernier adieu. Aujourd’hui est le dernier jour où l’application Periscope sera disponible. Nous voulons exprimer toute notre gratitude pour les créateurs et spectateurs qui égayent la communauté Periscope. Nous espérons vous voir tous en direct sur Twitter.
Pour rappel, lors de son lancement en 2015, Periscope est rapidement devenu populaire. En France, cette application était fréquemment utilisée pour filmer des événements en direct, et notamment certains mouvements sociaux. Des polémiques ont également vu le jour sur le service, certains ne maîtrisant pas parfaitement ce nouvel outil, ce qui a encore accru sa notoriété.
Periscope a été d’emblée racheté par Twitter qui a décidé d’intégrer ses fonctionnalités de diffusion en direct sur sa plateforme dans l’outil baptisé Twitter Live. Ce dernier est encore accessible et on sait que l’équipe de Periscope s’affaire sur le projet Spaces du réseau social. Il s’agit de salles de chat audio en direct.
Notons enfin que le site web de Periscope sera toujours accessible pour permettre l’accès au contenu public du service et y télécharger certaines vidéos.
Hier, nous avons également appris que Microsoft a décidé de fermer son application Cortana sur iOS et Android. Pour rappel, il s’agit de l’assistant virtuel de l’entreprise qui se trouve en concurrence avec Siri pour Apple et Alexa pour Amazon. Comme pour Periscope, Cortana sera toujours accessible sur ordinateur via Windows.