Circulation JO Paris : l’État crée son propre Google Maps, voici à quoi il ressemble
L’application iPhone et Android sera utilisable en Juin.
De nouvelles informations du Parisien et de France Inter nous en apprennent plus aujourd’hui sur les conditions de circulation à Paris cet été, pendant les Jeux olympiques.
Tout le monde doit s’inscrire en ligne
Afin de pouvoir circuler dans certaines zones concernées par l’événement, Gérald Darmanin précise au Parisien qu’il faudra s’enregistrer sur une plateforme en ligne. Elle sera mise en place le 10 mai prochain et n’importe qui pourra tenter de s’inscrire. Si tout se passe bien, les inscrits recevront un QR code qu’ils devront présenter aux policiers qui contrôlent les entrées de la zone concernée. Une fois le barrage passé, les spectateurs peuvent circuler librement dans le périmètre surveillé par 45 000 agents des forces de l’ordre.
La plateforme d’enregistrement en ligne étant reliée aux services de renseignement, cependant, les profils à risque ne recevront pas de QR code d’accès. Voici une la carte :
La zone en rouge est interdite sauf pour dérogation, mais il est cependant possible de la franchir à plusieurs niveaux, grâce aux « restants circulants », en vert sur la carte. La zone concernée par l’enregistrement en ligne est la grise, dite « Silt », ou zone de protection. Elle ouvrira une semaine avant la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet 2024, qui marquera d’ailleurs la fin du Relais de la flamme olympique. Pour information, il débutera le 8 mai à Marseille.
L’État crée son propre Waze ?
Afin de faciliter la circulation des livreurs et autres personnes qui travaillent pour le bien commun, l’État développe une app iOS et Android. Le président de l’Umih en Île-de-France, David Zenuda, a participé à l’élaboration de la plateforme JOPtimiz, comme le rapporte France Inter :
Avec toutes les contraintes de circulation, c’est essentiel de savoir exactement à quel moment nous arriverons sur site en temps réel, si vous devez aller par exemple du côté du Trocadéro, qu’il faudra générer un QR code, qu’il y aura un délai pour arriver sur cette esplanade parce qu’il peut y avoir soit une remise des médailles, soit une épreuve… Du coup, peut-être que vous devriez livrer plutôt un autre client avant.
Voici à quoi ressemble l’application :
Elle sera dévoilée fin avril selon France Inter, puis utilisable en juin.
En parlant des Jeux olympiques, une étude parue en mars révélaient quelles régions sont les plus sportives en France.
Haznut
10 avril 2024 à 10 h 29 min
Devant travailler et ne pouvant partir de Paris à cette période, cela va être deux mois d’horreur pour moi.
Je vais devoir obligatoirement fréquenter les zones rouges et SILT.
Infuso Fabrice
22 juillet 2024 à 10 h 27 min
Comment contrôler le peuple et nuire as sa liberté,je suis contre un flicage de la population et sa vous rappel pas la manipulation de Macron le sois disant Covid 19, pour nous protéger 🛑 stop