Chrome pour iPhone s’améliore grâce au déverrouillage biométrique
La fonctionnalité n’est toutefois pas encore disponible pour tous, et on ne sait pas si elle restera.
Alors qu’une extension du trousseau iCloud pour gérer ses mots de passe vient de sortir pour Chrome, voici que le logiciel fait de nouveau parler de lui. Toujours du côté de la confidentialité, celui-ci permet ainsi désormais de flouter vos onglets de navigation privée. L’option est particulièrement utile si on prête son smartphone à quelqu’un : de cette façon, même en faisant appel au mode multitâches, l’invité ne pourra pas accéder au contenu qu’on souhaite garder caché.
À la place, c’est tout simplement Face ID qui s’affichera, voire le code d’iOS si l’utilisateur porte un masque ou que la reconnaissance du visage n’aboutit pas. En tout cas pour les iPhone haut de gamme les plus récents, puisque l’iPhone SE de 2020 se contente quant à lui de Touch ID. Notons, par ailleurs, que les tablettes sont aussi concernées par ce changement : certains en ont déjà profité sur leur iPad.
Alphabet et la sécurité…
Si cette nouveauté est louable, ce n’est pas la première à défendre la vie privée que propose Google sur les appareils de son concurrent historique. On peut aussi citer le stockage de fichier dans le cloud de Drive, qui depuis peu fait également appel au capteur TrueDepth pour bloquer l’accès à ses documents. Les apps Smart Lock ou Authenticator sont d’autres exemples parlants, à l’heure où les pirates se font de plus en plus nombreux.
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que le géant de Mountain View est régulièrement pointé du doigt pour ses manquements à la protection des données personnelles. Que ce soit par son utilisation plus que discutable des informations de positionnement fournies par le GPS ou la gestion des images de Photos, les scandales qui en résultent sont maintenant plus que communs.
Devenir testeur
La version de Google Chrome incluant le verrouillage biométrique des onglets de navigation privée n’est donc pas encore stable. Si malgré tout vous souhaitez l’essayer, il suffit de passer par TestFlight pour rejoindre le programme de bêta publique de l’éditeur directement depuis votre iPhone ou votre iPad.
Si ce navigateur est votre moyen d’accéder au web au quotidien, le mieux reste tout de même de patienter davantage. Chrome 89, qui arrivera probablement le mois prochain, intègrera peut-être cette amélioration. Cette mouture succèdera à la dernière datant du lointain 23 novembre 2020, laissant présager de sérieux avancements.
Chloé
13 février 2021 à 23 h 41 min
Gogogle et face de bic et cie ne font plus partie de mon Monde !!!