Le choix définitif du fournisseur AI pour l’iPhone se précise
Un éditeur bien connu pourrait aider à améliorer les réponses offertes par Siri d’ici peu.
Apple serait en train de finaliser ses négociations avec OpenAI. Le développeur américain devrait propulser les nouveautés d’iOS 18 dopées à l’intelligence artificielle, dès la présentation du nouveau système d’exploitation prévue probablement pour la WWDC. L’événement est prévu le mois prochain, et débutera le 10 juin avec un keynote d’ouverture à dix-neuf heures (heure de Paris).
Nous ne savons pas quels sont les tenants et les aboutissants précis de ces discussions, mais il est probable que les solutions AI de l’éditeur de ChatGPT soient notamment dédiées à l’amélioration de l’assistant vocal Siri. Des bruits de couloir laissent aussi penser qu’une intelligence artificielle générative pourrait bientôt équiper la suite iWork, non seulement sur iPhone mais également sur iPad et sur Mac.
Une information à considérer avec précaution
Malgré tout, précisons que même si les négociations sont sur le point d’arriver à leur terme, celles-ci peuvent potentiellement toujours capoter avant conclusion d’un accord en bonne et due forme. Qui plus est, il se murmure qu’Apple réfléchit aussi à une collaboration avec Alphabet, éditeur de Gemini. Mais là aussi, les pourparlers n’ont pas encore porté leurs fruits.
De plus, il faut savoir que même si c’est Mark Gurman qui rapporte notre affaire du jour, le journaliste de Bloomberg s’est déjà trompé par le passé. Il s’agit cependant d’une des sources les plus fiables du genre, aux côtés notamment de l’analyste taïwanais Ming-Chi Kuo (TFI Securities).
Le calendrier des nouveautés AI sur iPhone
Apple devrait donc dévoiler iOS 18 et ses nouveautés AI lors de la Worldwide Developer Conference, le 10 juin. C’est le soir même que le première version beta de la mise à jour est attendue, mais avant tout à destination des développeurs, justement. Pour la version beta publique, il faudrait patienter jusqu’en juillet.
Comme souvent, il est toutefois recommandé de patienter jusqu’à une version finale pour éviter les bugs. C’est en septembre que celle-ci pourrait voir le jour, soit le même mois que la sortie des iPhone 16 et des iPhone 16 Pro. Ces derniers devraient être équipés nativement d’iOS 18, mais les iPhone 16 et les iPhone 16 Plus risquent de ne pas profiter de toutes les nouveautés AI attendues.