En Chine, les ventes d’iPhone bondissent en mars après un mois de février désastreux
Au mois de mars, les ventes d’iPhone ont connu une hausse de 416 % en Chine par rapport au mois précédent. C’est une bonne nouvelle, mais cela représente tout de même une baisse par rapport à l’année 2019.
Si cela fait plusieurs mois que la situation d’Apple en Chine est complexe, elle l’est devenue encore plus avec la pandémie de coronavirus survenue au mois de janvier. La marque à la pomme avait été dans l’obligation de fermer certains de ses Apple Store sur le territoire, ce qui laissait à prévoir une baisse des ventes des iPhone.
Cela a logiquement été le cas en février, mais le constructeur américain a vu ses chiffres remonter au mois de mars.
Une reprise des ventes de smartphones en Chine
Au mois de mars, Apple aurait expédié 2,5 millions d’iPhone, un chiffre qui a plus que triplé par rapport aux résultats du mois de février qui aurait été de seulement 500 000 unités. Cela représente une augmentation impressionnante de 416%.
On peut attribuer cette reprise en force à la réouverture des Apple Store, mais également à une reprise plus globale des ventes sur le marché des smartphones. Par rapport au mois de février, les ventes de mars auraient augmenté de 241% pour atteindre les 21,8 millions de smartphones expédiés —contre 6,3 millions en février. Les ventes de smartphones expédiés représentant 88% du marché en mars. Cela signifie aussi que les habitants ont repris des habitudes de consommation qu’ils avaient perdu durant quelques semaines à cause de la situation sanitaire du pays.
Malgré tout, les chiffres d’Apple, —qui sont des estimations, sont à comparer avec ceux de mars 2019, car ils sont encore inférieurs de 23% par rapport à cette période. Les conséquences véritables du coronavirus sur les ventes d’Apple en Chine —et ailleurs, ne seront réellement connus que lorsque la marque dévoilera ses résultats trimestriels à la date du 30 avril. Compte tenu de la situation, il est possible que le début du prochain trimestre, au moins, soit aussi affecté.