Suivez-nous

Apple

Chine : Tim Cook ignore complètement les questions de cette journaliste

La révolte des sous-traitants interroge, mais le dirigeant reste impassible devant les caméras.

Publié le

 

Par

main
© Unsplash / Johannes W

Une fois n’est pas coutume, Fox News fait encore des siennes aux États-Unis. La chaîne TV américaine a réussi à s’immiscer derrière les grilles du Capitole pour tenter d’interpeller Tim Cook lors d’une réunion où celui-ci rencontrait des législateurs démocrates et républicains. C’est la correspondante de presse Hillary Vaughn qui s’est attelée à cette tâche, poursuivant le dirigeant le long d’un couloir pour lui poser plusieurs questions plutôt fâcheuses pour son entreprise, Apple. Le sujet tournait en effet autour des protestations qui ont lieu en Chine en ce moment.

Des salariés y dénoncent leurs conditions de travail, intimement liées aux décisions du gouvernement en place. L’administration de Xi Jinping continue en effet de menacer les salariés de quarantaine à l’usine en cas de contamination au coronavirus. Or, sur place, la pandémie semble justement reprendre de plus belle. De violentes manifestations ont donc éclaté, faisant écho à d’autres soulèvements visant spécifiquement le parti communiste à la tête de l’Empire du Milieu. Celui-ci est pointé du doigt pour réprimer le mouvement et aurait peut-être collaboré avec Apple pour restreindre la portée de la fonctionnalité AirDrop. Ceci, car l’outil était en réalité utilisé pour diffuser des messages antiétatiques

Déni ou simple recommandation ?

La première question posée par Vaughn, lors d’un bref instant il faut le dire, concerne justement les voix qui s’élèvent en Asie. La journaliste a donc demandé à Tim Cook si celui-ci supportait le droit à manifester des Chinois, interrogation à laquelle le numéro un n’a pas répondu, faisant mine de ne pas entendre. Sans jeter le moindre regard à son interlocutrice, il continuera de marcher jusqu’à ce que le problème des travailleurs en sous-traitance soit également évoqué. La spécialiste de Fox News a ainsi tenté de savoir quelle était la réaction de Cook face aux violences policières et à la case prison où ont terminé des employés, mais là non plus : pas de réponse.

Suite à ces deux premiers échanges rapides, la journaliste a finalement interrogé le CEO à propos du récent changement concernant AirDrop et du non-respect des Droits de l’Homme en Chine. Des questions qui resteront également sans réponse. Difficile de connaître véritablement les motivations de Tim Cook ici, mais il est probable que les consultants en communication d’Apple lui aient conseillé de ne pas s’exprimer à la va-vite pour éviter les dégâts.

Les investisseurs accusent

Les médias ne sont pourtant pas les seuls à mettre les pieds dans le plat quant aux relations étroites et ambiguës qu’entretient Apple avec la Chine. En effet, les intérêts de la Pomme sur place interrogent aussi ses actionnaires. Ceux-ci ne manquent donc pas de tenter d’obtenir davantage d’éclaircissements de la part du fabricant, qui se doit de leur fournir des chiffres clairs et réalise même régulièrement des rapports dédiés à la transparence pour tenter de rassurer.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.