La Chine veut son propre OS pour s’affranchir des Mac
Il est déjà déconseillé d’utiliser son ordinateur habituel dans le pays, à cause de la surveillance généralisée qui y règne.
Si Apple est aussi prolifique ces dernières années, c’est notamment grâce à la croissance fulgurante du marché chinois où la firme vend plus d’iPhone que dans n’importe quelle autre région. Mais sur place, le gouvernement ne voit pas d’un très bon oeil les sociétés qui génèrent des milliards de dollars à leur propre compte comme le rappelle la récente disparition inquiétante de Jack Ma (Alibaba).
Or, Apple continue de gagner des parts de marché dans l’Empire du Milieu. Notamment avec ses ordinateurs, équipés de leur propre système d’exploitation : macOS. Un logiciel qui a du souci à se faire, puisque le South China Morning Post (SCMP) rapporte que l’administration de Xi Jinping vient d’accélérer le développement de sa propre alternative.
openKylin dans votre PC
Les premières versions de l’OS maison de la Chine, Kylin, remontent à une vingtaine d’années. À l’origine, il était avant tout question de l’installer sur les machines du gouvernement et de l’armée mais désormais c’est toute la population qui serait visée. Pour ce faire, les officiels ont lancé un nouveau programme baptisé openKylin et permettant à tous les éditeurs d’ajouter leur pierre à l’édifice.
Quelles différences avec macOS ? À vrai dire, sur le papier, la proposition de valeur est relativement similaire : bureautique, médias, navigation web, personnalisation… Mais bien sûr, vous pouvez ici dire adieu aux intégrations natives avec les iPhone, les AirPods ou les iPad telles que l’Audio spatial, la Continuité de l’appareil photo ou encore Handoff.
Pour quels produits ?
Il est par ailleurs peu probable que les différentes moutures de Kylin tournent un jour sur Mac sans accroc. Non, à la place, la Chine mise un partenariat d’envergure avec de nombreux fabricants locaux tels que Huawei. La société, multimilliardaire à l’international, s’est vue accusée d’espionnage par les États-Unis ces dernières années et ne peut plus préinstaller les apps de Google sur ses smartphones.
Parmi les autres sociétés dont les processeurs sont prêts à recevoir l’OS propriétaire chinois, le SCMP évoque aussi le cas de Loongson, Sunway, Hygon et FeiTeng. Et vous, feriez confiance à un tel matériel pour votre travail ou un usage personnel lors d’un voyage en Asie ?
lordookami
4 juillet 2022 à 10 h 31 min
OS de la censure et du contrôle. Même pas en rêve.
DingEtDong🔔⚜️
4 juillet 2022 à 12 h 15 min
Jamais dans cent ans