Apple TV
Des chiffres peu encourageants pour l’Apple TV face à la concurrence, sur un marché US en croissance
dans plusieurs catégories de produits, comme bien évidemment le smartphone, la
tablette ou encore la montre connectée, il y a un domaine où la firme de
Cupertino a du mal à croître, celui de la télé connectée.
En effet, d’après une nouvelle étude réalisée par eMarketer aux États-Unis,
le marché historique d’Apple, l’Apple TV est à la traine derrière ses
principaux concurrents, même si d’une autre catégorie, que sont Roku,
Google Chromecast ou encore Amazon Fire TV avec des chiffres peu encourageants
malgré une croissance du marché.
Sur 168 millions d’utilisateurs de télé connectée à
internet cette année, la moitié utilise une télé intelligente et l’autre moitié
des appareils à brancher sur une télé type Apple TV, Google Chromecast, Amazon
Fire TV et Roku. Concernant ce dernier, il est disponible uniquement aux
US.
Roku domine le classement avec 38,9 millions d’utilisateurs, suivi du la clé
Chromecast de Google avec 36,9 millions. Très près derrière, il y a l’Amazon
Fire TV avec 35,8 millions et enfin en quatrième position, l’Apple TV
avec 21,3 millions d’utilisateurs, ce qui représente environ
12 % de part de marché.
Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces chiffres de l’Apple TV,
comme le prix de celle-ci qui est 4-5 fois plus élevé qu’un
boitier Roku ou Amazon Fire TV, mais également le manque de
contenus intéressants pour les utilisateurs d’Apple TV.
Cependant, Apple essaye de remédier à la situation en travaillant sur son
offre de contenus grâce à l’embauche récente de deux anciens
cadres de Sony TV, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, qui devraient
s’occuper de la partie programmation vidéo.
En début d’année, Apple recrutait
également Timothy D. Twerdahl, l’ancien directeur de la partie business
d’Amazon Fire TV, pour piloter les activités de l’Apple TV avec pour objectif
d’étendre la qualité et la quantité des contenus proposés sur le boitier télé
maison.