Chiffres fin 2016 : l’iPhone poursuit sa reconquète de parts de marché en Europe
Kantar est cet
organisme d’analyse de données, de suivi et de stratégie d’investissement, que
l’on retrouve de temps en temps pour faire l’état des lieux des parts
de marché des différents OS mobiles. Cela permet de se rendre compte
de l’évolution de l’un ou l’autre d’une année à l’autre et de mesurer également
les différences selon la zone du globe visée. En ce début d’année 2017,
l’organisation a mis à jour ses données à la date de la fin du mois de novembre
2016. Elles mettent en valeur une bonne progression d’iOS dans
une majorité des cas, mis à part… la Chine, encore et toujours.
Aux États-Unis, iOS a gagné 6,4 points par rapport à novembre 2015, pour
atteindre 43,5 % de part de marché. C’est également en
progression depuis le dernier rapport de Kantar en date.
En Europe, le constat est le même, dans le BIG 5, comprenant Allemagne,
Grande-Bretagne, France, Italie et Espagne. iOS y progresse de 2,8 points pour
atteindre 42,6 % de part de marché. Parmi les 5, la
Grande-Bretagne note la meilleure progression de l’OS d’Apple (+9,1 points),
quand ce dernier perd de la vitesse en Allemagne (-3,2 points).
C’est toujours au Japon où iOS enregistre la meilleure part de marché dans
le monde, avec 57 %, ce qui ne l’empêche pas de progresser
(+3,3 points). Enfin, la baisse semble inexorable en Chine, où Android continue
de gagner du terrain (+7,2 points) au détriment d’iOS (-5,4 points).
Les rares restes de part de marché laissés par les deux géants Google et
Apple sont grappillés par Windows Phone, qui est passé sous les 1
% dans la majorité des zones prises en compte.
La mesure s’arrête à la fin du mois de novembre 2016, il y a donc dans ces
chiffres clairement l’effet de nouveauté de l’iPhone 7, qui a
probablement séduit d’ex-utilisateurs Android. Le printemps prochain pourrait
voir arriver un Samsung Galaxy S8, d’ici là, hormis en Chine, iOS continue
d’afficher une bonne mine.