Des chercheurs en cybersécurité “choqués” par les vulnérabilités d’iOS
Rassurez-vous, Android aussi est visé par ces accusations basées sur une récente étude.
Un analyste officiant à l’Université John Hopkins assure avoir pris le temps de comprendre les systèmes de cryptage de données de nos smartphones pour en tirer de graves conclusions. En effet, selon Matthew Green, aucun appareil “n’est protégé comme il le devrait“. Son enquête va même bien lui loin, puisqu’il affirme ne pas comprendre l’utilité de backdoors si nos mobiles sont déjà si vulnérables.
Dans une interview avec Wired, à retrouver en détail juste ici, ceux qu’on pourrait aisément qualifier de lanceurs d’alerte assurent par ailleurs que dès le premier allumage d’un iPhone, celui-ci se retrouve à la merci de potentiels pirates. Et ce, avant tout déverrouillage manuel par son propriétaire, rendant alors des technologies telles que Face ID obsolètes.
Des risques nuancés
Néanmoins, toujours selon la même étude, les appareils qui exploitent de telles failles comme ceux du fabricant Cellebrite sont très chers et la plupart du temps choisis spécialement pour des opérations de grande ampleur. Ainsi, les autorités y investissent surtout pour des investigations sur le terrorisme ou la lutte contre les stupéfiants.
Par ailleurs, il existe des fonctionnalités de défense de la vie privée que l’on ne retrouve que chez iOS et non sur les smartphones équipés d’Android. Ce qui rappelle l’engagement répété d’Apple en faveur de la protection des données personnelles, de nouveau réitéré lors de la sortie de l’iPhone 12.
Blackjack87
18 janvier 2021 à 13 h 19 min
Dossier à fortement relativisé vu qu’il est nécessaire d’avoir le produit physique.
Est ce qu’une restauration de l’iPhone juste acheté le sécurise pour un usage sécurisé ?
J’y vois surtout une publicité promotionnelle et cela aura l’avantage de pousser les niveaux de sécurités.
Il y a une différence entre avoir ou pas le produit physique, et quand le hack vient d’une astuce Google face à un pays ou une « société » spécialisé.
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 janvier 2021 à 13 h 29 min
Yann, un avis sur le sujet ?
Darth Philou
18 janvier 2021 à 13 h 55 min
Hum. Apple n’offre-t-il pas $1M pour quiconque trouverait une faille de sécurité ? Qu’attendent-ils donc pour postuler plutôt que d’être « choqués » ?
Spion😉 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 janvier 2021 à 14 h 27 min
@Darth_Philou 😂😂😂
Tellement bien dit ! Surtout qu’ils ont renouvelé l’offre il y a pas si longtemps…
Mais qu’ils restent choqués c’est bien, on avance grâce à des gens comme ça… surtout que ce n’est pas être opportuniste pour les 1Mi mais une rémunération juste pour travail accompli enfin bref …
Sando
18 janvier 2021 à 18 h 22 min
A-t-il fait la démonstration ?
Sinon comme d’hab, mnosieur l’auteur merci de vous relire, peut-être n’avez-vous pas compris les raisons, et un conseil : lisez des vrais livres.
Vous avez écrit : “Son enquête va même bien lui loin, puisqu’il …”, cela devrait vous choquer.
Chloé
18 janvier 2021 à 22 h 54 min
Je suis choquée par ce chercheur !!
Chimpanzé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
18 janvier 2021 à 22 h 57 min
@Bonobo bien dit 👍🏻