Les chaussures de Steve Jobs vendues aux enchères
Le dirigeant, décédé en 2011, continue de séduire les collectionneurs du monde entier.
218 750 dollars, soit environ 210 142 euros : c’est le prix auquel ont été accordées les sandales de Steve Jobs lors d’une vente aux enchères de la maison Julien’s Auctions. Il s’agit d’une paire de Birkenstock, marque allemande ayant connu un certain succès dans les années 1970 et toujours présente aux États-Unis et en Europe aujourd’hui. On ne connaît pas le tarif original de ce modèle, mais le lot était estimé à 80 000 dollars seulement soit près 77 000 euros au taux de change actuel.
Selon l’histoire officielle de l’article, celui-ci aurait été donné des mains de Jobs à l’un de ses assistants, Mark Sheff, qui s’occupait alors de la maison du CEO. Plusieurs photos publiées dans la presse le montrent effectivement porter ces sandales, qui ne sont pas sans rappeler le passé de hippie du créateur de l’Apple I.
Un acheteur mystérieux
Pour le moment, on ne sait pas encore qui s’est offert cette jolie pépite. Il est même possible que le nom de l’acquéreur ne soit jamais dévoilé. Mais ce que l’on sait, c’est que l’heureux élu a aussi reçu un NFT (via la blockchain Polygon) représentant les chaussures, ce qui se fait de plus en plus lors de ventes aux enchères, permettant par ailleurs de garantir l’authenticité de la pièce de collection.
Avec ceci, l’acheteur a aussi obtenu un livre écrit par Jean Pigozzi, philanthrope et collectionneur français ayant rencontré Steve Jobs. Lorsque le créateur de l’iPhone lui a demandé s’il avait déjà pris du LSD, celui-ci a répondu non, d’après un article paru dans la Wall Street Journal. Jobs a alors surenchéri en lui en expliquant qu’il pourrait “être un investisseur” mais qu’il ne “comprendrait jamais comment fonctionnent les ordinateurs“. Apparemment, il faut donc prendre de l’acide pour apprendre à coder, selon le fondateur. 🤨
L’entourage de Steve Jobs explique ce choix
Pour Chrisann Brennan, mère de Lisa Brennan-Jobs (le premier enfant de Steve Jobs) ces sandales “étaient son uniforme“. Rien de plus pratique pour éviter de perdre du temps à choisir quoi porter le matin, d’après elle. Or, on sait que le temps était justement très précieux pour Jobs, qui s’éteindra malgré tout à seulement cinquante-six ans…
martiallus
15 novembre 2022 à 12 h 43 min
on dirait un titre du Gorafi
ETiPhoneMaison
15 novembre 2022 à 14 h 27 min
On est sur France Dimanche ou sur i-info ??? 🤦♀️
ETiPhoneMaison
15 novembre 2022 à 14 h 30 min
Plus cher que la culotte de Madonna ?…