Les chats n’ont pas le droit à l’AirTag ? Pas de souci avec Tile
Concurrent d’Apple sur le secteur des balises Bluetooth, Tile s’attaque à nos compagnons à quatre pattes.
- Tile a lancé un concurrent de l’AirTag pour les chats
- Au prix de 39,99 dollars, l’appareil est étanche et dispose d’une portée de 76 m
- Malgré tout, comme le Tile for Cats s’accroche au collier, il représente un certain danger
Life360 vient de dévoiler une nouvelle alternative à l’AirTag dédiée aux chats. Ce petit accessoire prend la forme d’un collier avec un étui pour accueillir le Tile Sticker, un des dispositifs Bluetooth du fabricant avec une portée de soixante-seize mètres pour pouvoir en théorie identifier la position de l’animal sur une carte. En tout cas, si un autre appareil lui aussi connecté au réseau de Tile passe à proximité : il faudra que son propriétaire utilise l’app ou des périphériques de la même marque. Pas de GPS donc, ce qui rend la technologie somme toute assez limitée, surtout en France où celle-ci n’est pas vraiment démocratisée pour l’instant.
Le prix du Tile for Cats est fixé à 39,99 dollars (on ne connaît pas encore le tarif pour l’Hexagone, ni la date de sortie éventuelle chez nous). Un montant assez proche des 39 euros demandés par Apple pour son AirTag, qui offre des fonctionnalités similaires mais intégrées nativement au réseau Localiser. Celui-ci est disponible sur tous ses iPhone et iPad.
Deux coloris mais une durée de vie limitée
Là où l’AirTag d’Apple propose cependant une pile interchangeable pour en rallonger la durée de vie, le Tile Sticker est jetable. Celui-ci tiendra bien la charge jusqu’à trois ans selon le vendeur, mais tout de même : en 2023, c’est regrettable pour l’environnement.
- À lire aussi : les AirTags semblent se vendre comme des petits pains
Le Tile for Cats est proposé avec un support pour collier, dont la couleur et celle du Sticker sont personnalisables. Celle-ci peut être noire ou blanche, au choix, sans que le prix ne change. Il n’existe malheureusement pas de tarif de groupe, contrairement là encore aux AirTags qui reviennent moins cher lorsqu’obtenus par lot de quatre. On parle ici de 129 euros, soit 27 euros d’économie en comparaison du total pour quatre balises pommées seules.
Autres avantages
Résistant à l’eau, le Tile Sticker pourra vous permettre de continuer de suivre la géolocalisation de votre chat via l’app associée même sous la pluie. Un petit haut-parleur est en prime intégré dans l’appareil, afin de le faire sonner à distance pour tenter d’identifier la position de votre compagnon à l’oreille. Mais il est précisé que le volume est assez élevé, ce qui n’est pas de très bon augure pour l’audition de nos amis à fourrure…
Apple, de son côté, déconseille de toute manière de passer par les AirTags pour suivre des chats ou des chiens. Difficile de comprendre pourquoi, mais rappelons que laisser sortir un animal de compagnie avec un collier représente un danger mortel. En effet, en cas de mauvaise chute ou d’accrochage, la strangulation peut survenir : mieux vaut préférer une puce implantée sous la peau.